Santé mentale

Face à face avec la dépendance

Où commence la dépendance?

Où commence la dépendance?

Nous sommes nombreux à prendre part à des activités que l'on associe souvent à des comportements de dépendance ou des comportements compulsifs, des activités telles que boire ou jouer. Mais nous n'en sommes pas tous dépendants. Qu'est-ce qui caractérise un comportement de dépendance? Où commence-t-il?

Les formes de dépendance sont nombreuses. Drogues illicites, médicaments délivrés sur ordonnance, alcool et inhalants sont tous des substances dont des personnes abusent couramment. Le jeu, les relations sexuelles et le magasinage sont souvent associés à des comportements compulsifs ou à problèmes.

On reconnaît un comportement de dépendance au fait qu'il affecte la vie de la personne, à un point tel que toute son énergie et son attention sont consacrées à la poursuite de ce comportement. Cela s'explique par le fait que certaines activités (comme boire ou jouer) stimulent une « voie vers la récompense » dans le cerveau. En conséquence, le cerveau veut poursuivre cette activité, malgré les conséquences négatives auxquelles la personne concernée est confrontée. Le désir de « récompense » devient plus fort que l'incidence négative et c'est ainsi que le comportement se poursuit. Par exemple, une personne dépendante au jeu peut continuer à essayer d'entrer dans un casino après y avoir été interdite d'accès ou encore se faire rembourser son assurance-vie de façon à pouvoir continuer de jouer.

La dépendance peut se décrire comme le fait d'être impliqué de façon continue dans un comportement répété à l'origine d'un certain type de conséquences négatives. Cela s'applique aussi à une personne qui continue à suivre une activité malgré ses effets nuisibles; par exemple, une personne qui n'arrête pas de fumer même si elle connaît les risques pour sa santé auxquels elle s'expose.

Les principales caractéristiques de la dépendance sont doubles : une perte de contrôle (le comportement de la personne devient imprévisible, comme dans le cas où la personne continue à boire malgré le fait qu'elle ait juré d'arrêter) et un fort sentiment de déni. Nier sa dépendance est un facteur puissant qui pousse la personne à ne rien changer à ses habitudes, du fait qu'elle croit dur comme fer qu'il n'y a pas de réel problème et que la prochaine fois, le même comportement produira des résultats différents.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci