Santé mentale

Le futur des soins de santé primaires

Histoire d'Alex : Prévention

Histoire d'Alex : Prévention

En quoi les personnes en bonne santé bénéficient-elles d'un système de soins de santé primaires efficace? Prenons l'exemple de cette histoire fictive.

Alex*, la fille de Diane et de Mitchell, a 22 ans. Elle est en bonne santé et, avec l'aide de son équipe soignante, elle pense bien le rester. L'équipe soignante d'Alex comprend son médecin, son infirmière, son pharmacien, son dentiste, son diététicien et, bien sûr, Alex elle-même. Ils utilisent la technologie pour partager l'information et travailler ensemble, pour donner à Alex les meilleurs soins et conseils de santé possibles lorsqu'elle en a besoin.

Il y a quelques années, le médecin de famille d'Alex a diagnostiqué une dépression. En temps normal on l'aurait renvoyé vers un spécialiste, mais il n'y a pas de psychiatres dans la communauté rurale où Alex réside. Heureusement, son médecin fut capable d'accéder à une équipe de professionnels de la santé mentale d'un centre plus important, qui l'a conseillé sur les médicaments et la psychothérapie à utiliser pour aider Alex à se rétablir de sa dépression. Alex était contente d'être soignée par son médecin de famille qu'elle connaît depuis des années. Elle s'est sentie beaucoup plus à l'aise que si elle avait dû se déplacer pour voir un spécialiste.

Sa dépression étant du domaine du passé, Alex a commencé à se concentrer sur la manière de rester en bonne santé. Elle sait qu'il existe des antécédents familiaux de cardiopathie et de diabète. Avec l'aide de son médecin et de son diététicien à la clinique locale, elle a développé un programme d'alimentation saine et d'exercice pour l'aider à rester au mieux de sa forme et à éviter des problèmes de santé futurs.

Alex a consulté la clinique pour en apprendre plus sur les méthodes de contraception les plus appropriées à une utilisation sur le long terme. L'infirmière de la clinique l'a formée sur les méthodes de contraception et la sexualité sans risques. Et, lorsque Alex a commencé à prendre une nouvelle pilule contraceptive, elle a demandé à son pharmacien à partir de quel moment elle serait efficace, ce qu'elle devait faire si elle oubliait de prendre un ou plusieurs comprimés et quels étaient les effets secondaires possibles.

De par ses antécédents familiaux, Alex se fait un devoir de consulter son médecin tous les ans pour son examen physique. Au cours de cet examen, le médecin d'Alex recherche des signes précoces de cancer du sein ou du col de l'utérus (qui montrent le plus de chance de guérison lorsqu'on les traite à un stade précoce), ainsi que tout autre trouble médical qui pourrait provoquer des problèmes plus tard, comme une hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol et un diabète. Elle porte également attention à la santé mentale d'Alex et se préoccupe de ses relations affectives et de la présence de sources de stress inhabituelles dans la vie d'Alex.

Alex utilise également un numéro sans frais d'information santé dirigé par des infirmières, disponible dans sa communauté. Lorsqu'elle a des questions concernant sa santé, elle peut composer ce numéro et une infirmière la conseillera sur la manière de gérer ses symptômes et lui indiquera si elle doit consulter un médecin. Le fait d'appeler cette ligne lorsqu'elle ne savait pas si ses symptômes étaient graves ou non lui a épargné plusieurs visites à la clinique de nuit.

L'histoire d'Alex nous montre comment une équipe de soins de santé primaires travaillant avec la communauté peut aider une personne à rester en bonne santé, à choisir un mode de vie sain et à diminuer ses risques de problèmes de santé futurs.

 
* Remarque : L'histoire de Mitchell, de Diane et d'Alex sont fictives et se basent sur les buts et la vision des soins de santé primaires.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens