Santé mentale

Le futur des soins de santé primaires

Histoire de Diane : Soins chroniques

Histoire de Diane : Soins chroniques

Qu'est-ce que les équipes de soins de santé primaires peuvent offrir aux personnes atteintes de troubles médicaux de longue durée? Prenons l'exemple de cette histoire fictive dans laquelle les soins de santé primaires sont bien développés et fonctionnent de manière efficace.

Diane* a 56 ans et souffre de diabète de type 2 depuis l'âge de 47 ans. Le diabète de type 2 peut entraîner des complications comme des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des lésions rénales, des lésions nerveuses, une cécité et des infections au niveau des pieds (qui peuvent s'aggraver suffisamment pour nécessiter une amputation). Heureusement, grâce aux soins qu'elle reçoit au sein de sa communauté, Diane a eu la chance d'éviter ces complications.

Tout comme Diane, de nombreuses personnes de sa communauté sont membres des   peuples indigènes . Étant donné que les personnes  indigènes sont plus susceptibles de développer un diabète, la communauté de Diane a développé d'excellents services de soins du diabète. Diane utilise les services d'une équipe de professionnels de la santé dans une clinique de diabète locale pour l'aider à gérer sa maladie. Diane est un membre important de son équipe soignante, aidant à la prise de décisions concernant ses soins et son traitement. Le fait d'être impliquée dans la prise de décisions donne à Diane plus de contrôle sur sa santé et son traitement, ce qui la motive à surveiller sa glycémie, à prendre ses médicaments et à suivre son régime alimentaire et son programme d'exercice.

C'est ainsi que plusieurs membres de l'équipe de soins de santé primaires de la communauté ont aidé Diane à mieux gérer son diabète.

Le médecin et l'infirmière praticienne :
Étant donné que la communauté de Diane manque de médecins, une infirmière praticienne travaille à la clinique avec le médecin pour surveiller régulièrement sa glycémie, sa tension artérielle, son poids, le fonctionnement de ses reins, son cholestérol, et son fonctionnement nerveux, pour s'assurer du contrôle de son diabète et de l'absence de signes de complications de la maladie. Le médecin, l'infirmière praticienne et le physiothérapeute de Diane l'ont aidé à développer un programme d'exercice qu'elle est capable de suivre.

Le pharmacien :
Au moment de son diagnostic, le pharmacien de Diane lui a montré comment utiliser son glucomètre et l'a formé sur ses nouveaux médicaments. Une fois qu'elle a commencé à prendre ses médicaments, le pharmacien de Diane l'a aidé à surveiller sa glycémie, et a appelé son médecin pour lui suggérer de modifier ses médicaments afin de maintenir sa glycémie à un niveau sain. Depuis ce moment, Diane a bien réussi à contrôler sa glycémie, mais elle continue à rendre régulièrement visite à son pharmacien pour des renouvellements d'ordonnance et pour contrôler sa tension artérielle en utilisant l'appareil de mesure de la tension artérielle de la pharmacie.

Le diététicien :
Le diététicien de la clinique aide Diane à planifier ses repas et donne gratuitement des exposés à l'école secondaire de la communauté pour aider les autres personnes diabétiques du quartier. Elle a travaillé avec Diane et d'autres personnes de la communauté pour développer une base de données en ligne de recettes et de choix bons pour la santé.

L'optométriste et le podiatre :
Tous les ans, Diane subit un examen ophtalmologique pour vérifier l'absence de lésions oculaires. Elle rend également régulièrement visite à son podiatre (médecin spécialiste du pied) à la clinique, qui surveille ses pieds et la conseille sur la manière d'en prendre soin et de les examiner quotidiennement pour vérifier l'absence de lésions. Cela aide à diminuer le risque qu'elle développe une infection des pieds.

L'équipe :
Tous ces professionnels de la santé sont régulièrement en contact les uns avec les autres, en tant qu'équipe de soins de santé primaires de la communauté de Diane. La plupart d'entre eux travaillent ensemble à la clinique de diabète et se recontrent régulièrement pour partager l'information et se consulter. Ils communiquent entre eux grâce à discussions régulières et se reportent au dossier électronique de Diane pour s'assurer que tous les membres de l'équipe sont au courant de tout changement dans l'état de santé de Diane. Si elle a des questions, Diane peut joindre une infirmière à tout moment grâce à la ligne téléphonique de conseils médicaux.

L'équipe de soins de santé primaires de Diane, dont elle représente le pivot central, l'aide à gérer son diabète et à profiter au maximum de la vie. Cela contribue également à améliorer la santé de Diane et à diminuer les complications de son diabète.

* Remarque : L'histoire de Mitchell, de Diane et d'Alex sont fictives et se basent sur les buts et la vision des soins de santé primaires.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens