Déficit en testostérone

Le sexe et l'âge

Opérez le sauvetage des hormones à la baisse !

Opérez le sauvetage des hormones à la baisse !

Une baisse du taux d'hormones peut entraîner un fléchissement de la libido, sauf qu'il n'y a pas de raison qu'elle sonne le glas de votre vie sexuelle! Voici les options de traitement offertes pour une baisse du taux d'hormones.

Pourles hommes qui souffrent d'andropause, le principal traitement est la thérapiede remplacement de la testostérone. La testostérone est offerte sous forme detimbre, d'injection, de gel, solution topique, ou en capsule. Les timbres, legel de testostérone, et la solution topique s'appliquent tous une fois par jour.Les capsules se prennent deux fois par jour avec la nourriture. L'injection estpratiquée une fois toutes les 1 ou 4 semaines dans le bureau du médecin. Laforme de remplacement la plus appropriée dépend du mode de vie de l'homme et deson état de santé général.

Les effets secondaires possibles de cette thérapie de remplacement de la testostérone comprennent la rétention d'eau, l'acné, l'augmentation du volume de la prostate, l'apnée du sommeil (brefs épisodes d'arrêt respiratoire au cours du sommeil), la production accrue des cellules sanguines et la diminution de la fabrication du sperme. La thérapie de remplacement de la testostérone ne convient pas à tous les hommes; ceux qui souffrent d'un cancer du sein ou de la prostate ne doivent pas l'entreprendre. Gardez en tête que l'équilibre entre les avantages et les inconvénients diffère parfois d'un individu à l'autre. Votre médecin ou votre pharmacien sont en mesure de vous conseiller au sujet des risques et des avantages de l'une ou l'autre des options, compte tenu de votre état de santé personnel.

Pour les femmes, le principal traitement de la ménopause est l'hormonothérapie de remplacement (HTR), qui consiste à prendre de l'œstrogène et (ou) de la progestérone. Étant donné que l'œstrogène seul peut augmenter les risques de cancer de l'endomètre (cancer de la paroi de l'utérus), les femmes qui n'ont pas subi d'hystérectomie (ablation de l'utérus) doivent prendre l'œstrogène en combinaison avec la progestérone (ce qui réduit les risques de cancer de l'endomètre en éliminant la muqueuse de l'utérus). Les femmes qui n'ont pas eu d'hystérectomie ne sont pas à risque pour le cancer de l'endomètre et peuvent donc prendre de l'œstrogène seul.

L'œstrogène et la progestérone sont offerts sous une variété de formes et en différents dosages. L'œstrogène est disponible en crème, en timbre, en comprimé vaginal et en anneau vaginal. La progestérone est disponible en comprimés et en crème. Les comprimés et les crèmes sont habituellement utilisés une fois par jour. Les timbres s'appliquent sur la peau en général une ou deux fois par semaine. Les comprimés vaginaux sont insérés dans le vagin deux fois par semaine. L'anneau vaginal s'insère dans le vagin et on le remplace tous les trois mois.

Bien que le HTR soit le traitementprincipal utilisé pour traiter les symptômes de la ménopause, il y a d'autresoptions quand même. L'une est le « tissue selective estrogen complex (TSEC), qui combine l'estrogèneavec du basedoxifène, pour imiter l'effet de l'estrogène sur certaines partiesdu corps afin d'améliorer les symptômes de la ménopause tout en bloquant simultanémentl'estrogène dans l'endométriose pour réduire le risque de cancer de l'endométriosecausé par l'utilisation d'estrogène.  Uneautre option est, la tibolone, un stéroïde synthétique qui améliore aussi les symptômesde la ménopause sans le besoin de progestérone. Le TSEC aussi bien que latibolone, sont des comprimes pris une fois par jour, et ont des effetssecondaires similaires au HTR traditionnel.  

 Il existedifférentes formes de  thérapie d''hormone pour la ménopause et parfois, le fait d'en échanger une pour uneautre réduit les effets secondaires chez une femme. L'œstrogène combiné à laprogestérone présente à long terme des risques de santé incluant un risqueaccru de formation de caillots sanguins, de maladies cardiaques, de cancer dusein et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Les femmes qui prennent del'œstrogène seul ont parfois un risque plus élevé d'accident vasculairecérébral, de maladie cardiaque, de démence (problèmes de mémoire et defonctionnement intellectuel) et de caillot sanguin. Si vous envisagez une  thérapie d''hormone , il est important que vous consultiez votre médecin pour discuter del'équilibre entre les avantages et les risques dans votre cas personnel.

Les effets secondaires possibles de l'œstrogène de remplacement sont les nausées, les ballonnements, les seins sensibles, les maux de tête, les changements dans les saignements menstruels. Dans le cas de la progestérone, les effets secondaires possibles comprennent les sautes d'humeur, les ballonnements, la rétention d'eau, la difficulté de sommeil et les maux de tête. Il existe différentes formes de HTR et parfois, le fait d'en échanger une pour une autre réduit les effets secondaires chez une femme. L'œstrogène combiné à la progestérone présente à long terme des risques de santé incluant un risque accru de formation de caillots sanguins, de maladies cardiaques, de cancer du sein et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Les femmes qui prennent de l'œstrogène seul ont parfois un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de démence (problèmes de mémoire et de fonctionnement intellectuel) et de caillot sanguin. Si vous envisagez une HTR, il est important que vous consultiez votre médecin pour discuter de l'équilibre entre les avantages et les risques dans votre cas personnel.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur le faible taux de testostérone

Vous avez un taux de testostérone faible? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci