Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

La sécurité à bicyclette

Utilisez votre tête : portez un casque!

Utilisez votre tête : portez un casque!

Saviez-vous que 85 % du total des blessures graves à la tête causées par des chutes à bicyclette auraient pû être évitées en portant un casque? Pour les jeunes de moins de 18 ans, la loi rend obligatoire le port du casque dans 8provinces du Canada. Certains adultes peuvent ignorer l’importante de cette consigne de sécurité, et pourtant les enfants prennent exemple sur les adultes. Mais les têtes des adultes risquent des blessures tout autant que les autres.

Le fonctionnement du casque repose sur l'absorption des chocs de telle sorte que la force de l'impact sur la tête est moindre. C'est une mousse en plastique spéciale, qui se trouve à l'intérieur du casque, qui permet cela. Ne portez jamais un casque porté lors d'un accident. Dans ce cas, la mousse a déjà été déchirée et elle ne fonctionnera pas aussi bien la fois suivante. Et même sans accident, les casques ne durent pas toute la vie! Consultez les conseils du fabricant pour savoir quand changer de casque.

Lorsque vous achetez un casque, assurez-vous qu'il est à votre taille : vérifiez qu'il est bien en contact avec toutes les parties de votre tête sans pour autant être trop serré.  Les sangles de côté doivent être ajustées en forme de V de sorte que les sangles reposent sous chaque oreille. .  Seul un doigt doit pouvoir s'insérer entre la sangle et le menton. Le casque doit couvrir le front et reposer à 2 doigts au-dessus des sourcils.

 Vérifiez que sur votre casque figure la marque de certification de la CSA, qui signifie qu'il a été soumis à des tests et qu'il répond aux normes de sécurité et de fonctionnement de l'Association canadienne de normalisation.  D'autres certifications pour casques incluent la Commission sur la Sécurité des produits de consommation (CPSC), Snell, et la Société Américaine pour les essais et les matériaux (ASTM).

Grâce à un casque, vous pouvez également éviter certains accidents car vous êtes plus visible. Mieux vaut acheter un casque aux couleurs claires et que puissent voir les automobilistes, et si vous roulez la nuit, portez un casque à bande réfléchissante.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens