Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Les petits tracas du voyageur

Assurez-vous de voyager en toute sécurité et en santé

Assurez-vous  de voyager en toute sécurité et en santé

Certaines compagnies émettrices de cartes de crédit offrent une assurance voyage et frais médicaux – vérifiez si la couverture obtenue répond à vos besoins. De plus, voyez si l'on exige une prime additionnelle pour la portion des frais de voyage ou si l'assurance s'applique uniquement quand vous réglez les frais de voyage avec la carte de crédit visée. Des banques et certaines compagnies privées offrent aussi des polices privées d'assurance voyage.

Renseignez-vous auprès de l'autorité sanitaire de votre province

Pour les personnes qui voyagent hors du Canada, les régimes provinciaux d'assurance maladie prennent uniquement en charge les soins de santé d'urgence ayant trait à une maladie grave et imprévue, ou à des blessures nécessitant un traitement immédiat ou en urgence. Sachez que l'assurance santé canadienne ne prendra en charge que le montant auquel s'élèveraient les soins médicaux au pays – si ces soins coûtent plus cher dans le pays que vous visitez, vous paierez la différence.

Achetez une assurance privée

Si vous vous rendez à l'étranger, ce serait une bonne idée de faire l'achat d'une assurance voyage privée. Les coûts médicaux engagés à l'étranger sont souvent très élevés. Avec un peu de chance, ce type de protection devrait vous procurer une tranquillité d'esprit que le besoin éventuel de services médicaux ne devrait pas troubler pendant votre voyage. Votre assurance voyage privée devrait payer les coûts médicaux que votre régime provincial d'assurance maladie ne couvre pas.

Quand vous achetez une assurance voyage privée, pensez à demander si votre police :

  • a un service d'assistance téléphonique interne d'urgence, disponible partout dans le monde en plusieurs langues ;
  • couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger ainsi que tous les frais médicaux associés et – si c'est le cas – demandez si les frais seront payés d'avance ou si vous devrez payer vous-même et vous faire rembourser plus tard;
  • garantit une évacuation médicale (ou, si besoin, tout autre service d'escorte médicale) jusqu'à l'endroit le plus proche équipé pour des soins médicaux appropriés ou vers le Canada;
  • ne tient pas compte des troubles médicaux préexistants – faites mettre tout contrat par écrit!
  • autorise les avances en liquide si l'hôpital n'accepte que ce genre de paiement;
  • paie la préparation et le rapatriement au Canada de votre dépouille en cas de décès au cours d'un voyage;
  • prend en charge la naissance de bébés prématurés et les soins de santé néo-natals associés;
  • rembourse les frais engagés dans les pays, ou les régions où vous projetez de vous rendre.

Ayez sur vous les détails de votre assurance. Informez également votre agent de voyages, un ami ou un membre de votre famille chez vous, ainsi que vos compagnons de voyage, de la façon de contacter votre assureur. Si vous recevez un traitement médical pendant que vous êtes à l'étranger, assurez-vous d'avoir toutes les formes et factures nécessaires pour faire votre demande de remboursement – la plupart des compagnies d'assurance n'accepteront ni copies ni télécopies. Gardez un exemplaire des pièces justificatives!

Renseignez-vous sur les risques et les endroits qui procurent de l'aide en cas de besoin

Le ministère des Affaires étrangères Canada réalise des esquisses de pays dans lesquelles sont rapportés les risques ou les situations préoccupantes pour les Canadiens voyageant dans différents pays étrangers. Ces informations sont disponibles à voyage.gc.ca.

Lorsque vous voyagez à l'étranger, assurez-vous de connaître l'adresse de l'Ambassade ou du Consulat du Canada le plus proche. La Direction générale des Affaires consulaires fournit des informations et des services d'assistance aux Canadiens qui vivent ou qui voyagent à l'étranger. Le Centre des opérations d'urgence du ministère des Affaires étrangères Canada est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. On y répond aux appels d'urgence en provenance du monde entier.

Le ministère des Affaires étrangères Canada propose un service d'inscription aux Canadiens voyageant et résidant à l'étranger. Ce service permet au gouvernement d'entrer en contact avec vous et de vous aider dans une situation critique comme une catastrophe naturelle ou une urgence familiale. Les Canadiens peuvent s'inscrire sur voyage.gc.ca.

Vous avez oublié quelque chose? Voici une brève liste de contrôle qui vous aidera avant de partir :

  • consultez le site santevoyage.gc.ca pour tout avis sanitaire diffusé à l'intention des voyageurs;
  • souscrivez une assurance voyage pour traitements médicaux et étudiez-en les modalités (votre régime privé d'assurance maladie peut également prendre en charge les voyages);
  • notez par écrit des numéros d'urgence dont vous pourriez avoir besoin (p. ex: celui du Consulat canadien ou de l'Ambassade du Canada, de votre assurance, de votre carte de crédit);
  • mettez tout médicament pouvant vous être utile dans votre bagage à mains et emportez des doses supplémentaires au cas où vous en perdriez ;
  • allez à une clinique-santé au moins 6 semaines avant de partir ;
  • achetez des débarbouillettes imprégnées d'alcool pour les avoir toujours à portée de main où que vous alliez;
  • prenez rendez-vous avec votre médecin si :
    • vous avez été malade ou incommodé durant votre voyage ;
    • vous devenez malade ou vous ne vous sentez pas bien après votre retour de voyage.

Enfin, vous voilà fin prêt pour un beau voyage en santé. Profitez-en!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens