Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Régimes à la mode : le poids des lubies !

La minceur : rêve et réalité

La minceur : rêve et réalité

Perdre 15 livres avant le week-end? Avoir le corps dont vous avez toujours rêvé tout en mangeant tout ce qui vous fait plaisir et sans avoir besoin d'aller au gymnase? Les piles de livres et les heures d'infopublicités essaieront de vous faire croire le contraire et pourtant, c'est la vérité : il n'existe pas de formule magique qui vous donnera le corps de vos rêves.

C'est vrai que perdre du poids peut être décourageant – d'où l'attrait des programmes qui vous promettent un amaigrissement facile. Mais bien trop souvent, les régimes à la mode se soldent non seulement par la reprise des kilos perdus, mais aussi par une prise de kilos supplémentaires. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une perte de poids sans danger, efficace et – c'est le plus important – une perte de poids à long terme requiert deux éléments majeurs :

  • changer définitivement vos habitudes alimentaires,
  • faire de l'exercice une habitude et pas simplement quelque chose que vous faites à l'occasion, quand l'humeur vous en dit, c'est-à-dire rarement.

Pourtant ces deux éléments ne sont jamais inclus dans bon nombre de régimes à la mode.

Voici quelques conseils pour identifier les régimes à la mode ou les soi-disant « trucs » pour maigrir :

  • On vous promet des résultats irréalistes. Pour qu'un régime soit sans danger, il ne faut pas perdre plus de 500 grammes à 1 à 2 livres par semaine. Si vous maigrissez plus rapidement, il y a un risque pour que votre organisme compense en diminuant le rythme auquel il brûle les calories. Cela va ralentir votre perte de poids et vous risquez même de reprendre du poids plus facilement, une fois que vous aurez retrouvé vos habitudes alimentaires.
     
  • On vous fait acheter des produits spéciaux, des suppléments ou des aliments particuliers. Les aliments dont vous avez besoin pour perdre du poids raisonnablement – un apport équilibré en fruits, légumes, grains entiers, viandes maigres et produits laitiers allégés en matières grasses – sont tous disponibles à l'épicerie.
     
  • On vous fait éliminer certains aliments ou même éradiquer des groupes alimentaires entiers. En évitant systématiquement de manger certains aliments, vous risquez de manquer de toutes les vitamines et tous les nutriments dont vous avez besoin.
     
  • On vous fait suivre à la lettre un programme bien déterminé. Moins un régime tient compte de ce que vous aimez et de ce que vous n'aimez pas, tant dans l'alimentation que dans votre mode de vie, moins vous êtes susceptible d'y rester fidèle. En outre, quel que soit le régime que vous suivez, il faut que ce dernier soit établi en fonction de vos besoins nutritionnels personnels, lesquels peuvent varier en fonction de votre âge, de votre niveau d'activité et de votre état de santé.

Voici quelques caractéristiques de régimes fiables :

  • On inclut de l'exercice physique. Brûler de l'énergie en faisant de l'exercice signifie que vous pouvez maigrir sans avoir à diminuer aussi radicalement votre consommation de calories. De plus, des études ont démontré que faire de l'exercice régulièrement est l'un des meilleurs moyens de ne pas prendre de poids à l'avenir.
     
  • On vous fait des recommandations basées sur des principes scientifiques objectifs. Un programme de régime sans danger doit être justifié par des études menées à grande échelle qui sont examinées par des professionnels de la santé réputés.
     
  • On est bien équilibré. Il est important de vous assurer que vous obtenez toutes les protéines, tous les glucides, tous les lipides, toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin. Si vous avez de la difficulté à atteindre ces objectifs, surtout si vous comptez vos calories, votre médecin, ou votre diététiste, vous conseillera peut-être de prendre des suppléments. Pour vous aider, consultez le guide alimentaire canadien pour des conseils pour bien manger. Trouvez-le au www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guides-alimentaires-canada.html
     
  • On inclut des programmes de maintenance pondérale. Votre régime devrait vous aider à instaurer les habitudes alimentaires dont vous avez besoin pour perdre du poids à long terme. N'oubliez pas : manger sainement fait partie du mode de vie, ce qui n'est pas un programme de 2 semaines.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens