Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

La vaccination et votre enfant

Pourquoi vacciner ?

Pourquoi vacciner ?

Les vaccins sont si efficaces que la plupart des maladies qu'ils aident à prévenir sont maintenant rares au Canada. Au pays, les enfants peuvent être protégés contre bon nombre de maladies infantiles potentiellement dangereuses comme la rougeole, les oreillons, la coqueluche (due au bacille Bordetella pertussis), la diphtérie, le tétanos, certains types de méningite, la varicelle, le rotavirus et la polio.

Qu'arriverait-il si la vaccination n'avait plus lieu? Dans les pays où moins de personnes ont été immunisées, les maladies ont rapidement réapparu. Par exemple :

  • en 2000, on a constaté qu'en l'espace d'un an le nombre de cas de rougeole en Irlande était passé de 148 à plus de 1 200 parce que le taux de vaccination était descendu à 76 %. La mort de plusieurs enfants s'en est ensuivie;
  • en 1999, il y a eu une grande flambée de rubéole au Nebraska. Les plus de 90 adultes qui ont été touchés n'avaient pas été vaccinés, et la plupart d'entre eux venaient de pays où la vaccination contre la rubéole n'avait pas été généralisée;
  • en 1995, après l'annulation d'une vaccination de routine en Russie, on a recensé  environ 1500 morts dues à la diphtérie. Auparavant, il n'y avait eu chaque année, en Russie comme au Canada, que quelques cas de diphtérie et aucune mort.

Mais les bienfaits de la vaccination priment-ils les effets secondaires possibles? En un mot : oui. Si les vaccins n'existaient pas, il y aurait beaucoup plus de cas de maladies, un plus grand nombre de complications graves et de décès consécutifs à ces maladies. Les maladies que les vaccins aident à prévenir peuvent entraîner une pneumonie, la surdité, des lésions cérébrales, des problèmes cardiaques, la cécité, des diarrhées graves et la paralysie chez les enfants qui n'ont pas été vaccinés. Au pays, nous avons la chance de pouvoir inoculer les enfants contre des maladies qui causent encore quotidiennement la mort ou l'invalidité des enfants partout ailleurs dans le monde. Pour la plupart des gens, les risques associés à la non-vaccination sont beaucoup plus grands que ceux que la vaccination leur aurait fait encourir. Parlez-en avec votre médecin si vous avez des préoccupations.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens