Asthme

L'air que nous respirons est-il sain ?

Comment se protéger contre le smog ?

Comment se protéger contre le smog ?

Peut-être pensez-vous qu'il n'y a rien à faire au sujet de l'air que nous respirons. Pourtant, il existe des moyens faciles de se protéger du smog et de la pollution de l'air.

Comment vous protéger :

  • tendez l'oreille! Écoutez les prévisions en matière de smog et songez à modifier vos activités quotidiennes en conséquence (par ex. covoiturage, transport en commun, télétravail, courses en groupe). Vérifiez la CAS de votre région, souvenez-vous que la période propice au smog s'étend généralement de mai à septembre.
  • réduisez votre exposition au smog. Les journées où les niveaux d'ozone sont élevés, les risques sont plus grands d'être atteint par le smog si l'on reste à l'extérieur pendant des périodes prolongées ou si l'on pratique des activités ardues.
  • évitez d'utiliser des moteurs à essence, de répandre des pesticides ou de faire usage de peintures à l'huile. Toutes ces activités contribuent à diminuer la qualité de l'air.
  • demeurez hydraté. Souvent, la chaleur et un taux élevé d'humidité vont de pair avec les niveaux élevés de smog. Voilà pourquoi il importe de demeurer à l'ombre et de boire beaucoup de liquide pour demeurer hydraté, particulièrement avant, pendant et après l'exercice.
  • pensez à la possibilité de faire de l'exercice à l'intérieur, dans un milieu sans fumée et climatisé. Évitez les activités physiques à l'extérieur, particulièrement à compter du milieu de la matinée jusqu'au début de la soirée, quand le niveau de smog est le plus élevé.
  • laissez la voiture à la maison. Pratiquez le covoiturage, faites du vélo, marchez ou utilisez le transport en commun. Si chacun fait sa part, nous pouvons améliorer la qualité de l'air.
  • protégez les personnes les plus vulnérables aux problèmes de santé. Accordez une attention spéciale aux enfants, aux aînés, aux personnes ayant des troubles respiratoires (comme celles qui font de l'asthme), à celles qui souffrent de troubles cardiaques et aux gens qui travaillent à l'extérieur.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens