Asthme

L'air que nous respirons est-il sain ?

Comment puis-je dire que le temps est au smog ?

Comment puis-je dire que le temps est au smog ?

Qu'est-ce que l'IQA ?

L'indice de la qualité de l'air (IQA) évalue la propreté de l'air. Il est publié par le ministère de l'Environnement, qui surveille quotidiennement la qualité de l'air. L'IQA rend compte de la présence des polluants atmosphériques suivants :

  • le monoxyde de carbone,
  • le dioxyde d'azote,
  • l'ozone,
  • les fines matières particulaires inhalables (particules pouvant être inhalées qui mesurent moins de 2,5 micromètres en diamètre),
  • le dioxyde de soufre,
  • les composés soufrés réduits totaux,
  • les matières particulaires en suspension totale.

L'IQA se calcule sur une échelle entre 0 et 120. Plus le chiffre est élevé, plus grand est le risque pour la santé. Voici la signification des chiffres : 0 à 15, très bon, 16 à 31, bon, de 32 à 49, modéré, 50 à 99, mauvais, et à partir de 100, très mauvais. On distingue deux types d'alertes au smog. Un préavis de smog est émis lorsqu'il y a une chance sur deux d'avoir une journée avec smog au cours des 3 prochains jours. Quand on prévoit que l'IQA sera plus élevé que 50 au cours des 24 prochaines heures, un avis de smog est émis. Pour en savoir davantage sur les niveaux d'IQA dans votre communauté, veuillez communiquer avec votre ministère provincial de la santé ou consulter le site Web d'Environnement Canada.

Environnement Canada a élaboré un autre indice pour mesurer la qualité de l'air, appelé la cote air santé (CAS). Bien qu'elle ne soit pas mesurée pour toutes les villes canadiennes, la CAS est une échelle visant à informer les gens sur les effets de la qualité de l'air sur leur santé. Elle est calculée en fonction des risques que présentent l'ozone des basses couches, les matières particulaires et le dioxyde d'azote. Les risques sont rapportés sur une échelle de 1 à 10+. Une CAS de 1 à 3 signifie un faible risque pour la santé, une cote de 4 à 6, un risque modéré, une cote de 7 à 10, un risque élevé, et une cote de 10+, un risque très élevé pour la santé. La CAS comporte également des informations sur ce que vous pouvez faire pour modifier votre niveau d'activité lorsque la qualité de l'air n'est pas bonne et pour contribuer à l'améliorer. Pour en savoir davantage sur la CAS, consultez le site Web d'Environnement Canada.

Puis-je savoir s'il y a du smog seulement en jetant un coup d'œil à l'extérieur ?

Même sans bulletin météorologique, il est facile d'avoir une idée de la qualité de l'air. Généralement, plus il fait chaud, plus le smog d'ozone est susceptible d'être important. De la même façon, plus le smog est brumeux, plus les concentrations de particules de smog seront élevées. Les alertes au smog se produisent souvent à l'occasion de journées ensoleillées sans vent ni pluie (l'eau évacue une partie de la pollution hors de l'atmosphère). Les alertes au smog surviennent le plus souvent du début mai jusqu'à la fin septembre ; néanmoins, elles peuvent se produire en tout temps de l'année, y compris en hiver.

Étant donné que la pollution de l'air peut être dommageable pour la santé à des concentrations bien en dessous des niveaux d'avis de smog, il importe de réagir si vous observez l'apparition de signes avant-coureurs de problèmes de santé provoqués par le smog.

Guettez l'apparition de ces symptômes :

  • une difficulté respiratoire (surtout durant l'exercice), y compris l'essoufflement,
  • une production accrue de mucus dans le nez et la gorge,
  • un serrement de poitrine,
  • une toux ou une irritation de la gorge,
  • une irritation de l'œil,
  • une sensation anormale de fatigue,
  • des maux de tête,
  • une sensation de tête légère,
  • une baisse d'énergie,
  • une respiration sifflante.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens