Maladies rénales

Aldactazide

(spironolactone - hydrochlorothiazide)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La spironolactone et l'hydrochlorothiazide appartiennent tous deux à la famille des médicaments appelés diurétiques (des pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine). Cette association médicamenteuse s'utilise pour soigner l'œdème (une rétention d'eau dans les tissus de l'organisme) qui peut être provoqué par une insuffisance cardiaque congestive, ou des désordres rénaux ou hépatiques. Elle s'utilise aussi dans le traitement d'une pression artérielle élevée. Elle agit en favorisant l'élimination de l'excès d'eau et de sel par l'organisme.

La spironolactone, que l'on appelle diurétique d'épargne potassique, aide le corps à conserver le potassium tandis que l'hydrochlorothiazide cause l'élimination du potassium. Par conséquent, la prise de ce médicament n'entraîne habituellement pas celle de suppléments de potassium. Ce médicament s'utilise normalement une fois que la dose optimale de chacun des ingrédients a été déterminée séparément.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée varie d'une (1) comprimé à 25 mg de spironolactone et 25 mg d'hydrochlorothiazide par jour à 4 comprimés de 50 mg de spironolactone et 50 mg d'hydrochlorothiazide par jour, en une prise ou plusieurs prises fractionnées, selon les indications du médecin. Étant donné que ce médicament augmente le débit urinaire, il est préférable de le prendre tôt dans la journée (au petit-déjeuner si votre dose quotidienne consiste en 1 prise unique).

Pour les enfants, les doses de ce médicament sont basées sur le poids corporel. Le médecin de votre enfant calculera une dose de 1,65 mg à 3,3 mg de spironolactone par kilo.

L'association médicamenteuse spironolactone - hydrochlorothiazide peut se prendre avec ou sans aliments, mais elle devrait être prise de la même façon (avec ou sans aliments) tous les jours afin que le taux sanguin de médicament reste constant. Si vous avez l'estomac dérangé, prenez toujours le médicament avec des aliments.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Aldactazide n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant spironolactone - hydrochlorothiazide pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'association la spironolactone - hydrochlorothiazide dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la spironolactone, à l'hydrochlorothiazide ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • l'allaitement au sein;
  • une allergie aux médicaments de la classe des sulfamides;
  • un arrêt de la production d'urine;
  • une atteinte importante de la fonction rénale;
  • une fonction hépatique grandement réduite ou une maladie du foie à poussées évolutives, sauf dans certains cas;
  • une grossesse;
  • la prise d'éplérénone, d'héparine ou d'une héparine de bas poids moléculaire;
  • un taux élevé de potassium ou de calcium dans le sang;
  • si vous êtes atteint de la maladie d'Addison.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens