Vessie hyperactive

Xérostomie

(Sécheresse de la bouche)

Description

La sécheresse de la bouche est habituellement un trouble temporaire dû à une production insuffisante des glandes salivaires. Il s'agit d'un effet secondaire courant de certains médicaments sur ordonnance et de l'un des symptômes de certaines maladies. Même si ce trouble peut arriver à n’importe quel âge, il est beaucoup plus commun chez les personnes plus âgées, touchant 30% des personnes de 65 ans ou plus.  

La sécheresse de la bouche n'est pas un trouble mortel, mais elle peut endommager la santé dentaire. Le terme médical qui décrit la sécheresse de la bouche est xérostomie.

Causes

Certains médicaments, tels que les antidépresseurs et les anticholinergiques, ou encore les infections des glandes salivaires, le tabac et diverses affections sont les causes courantes de la xérostomie. Une sécheresse permanente peut également être provoquée par des traitements de radiothérapie contre des tumeurs dans la bouche, la tête ou le cou.

Une affection appelée syndrome de Gougerot-Sjögren entraîne une sécheresse permanente de la bouche. Ce syndrome touche plus fréquemment les femmes et affecte jusqu’à 3% de la population. La sécheresse de la bouche et des yeux et parfois d'autres muqueuses, est l'un des symptômes du syndrome de Gougerot-Sjögren.





Symptômes et Complications

La sécheresse de la bouche peut causer des difficultés pour parler, pour manger ou pour avaler. La salive évacue les particules de nourriture et les bactéries de la bouche. Lorsqu'il y a moins de salive, il est plus difficile de mâcher et d'avaler et les aliments durs peuvent provoquer des abrasions dans la bouche. Un manque de salive favorise l'accumulation des bactéries et la survenue de caries et d'affections des gencives. Cela augmente le risque d'avoir l'halitose (la mauvaise haleine), des infections, des caries dentaires et de contracter certaines maladies des gencives.

Comme les cellules réceptrices du goût ne sont sensibles qu'aux aliments dissous dans un liquide, les personnes qui ont la bouche sèche ont du mal à déceler la saveur de leurs aliments. La sécheresse de la bouche est également susceptible d'affecter l'odorat.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens