Tabagisme

Anévrisme

(Anévrisme cérébral, Anévrisme de l'aorte)

Description

Un anévrisme est un point faible de la paroi d'un vaisseau sanguin, plus couramment d'une artère. La pression sanguine tend à pousser la section affaiblie d'une paroi artérielle vers l'extérieur, formant une saillie similaire à un ballon. Cette affection n'est pas en soi particulièrement dangereuse si l'anévrisme reste relativement petit, mais l'artère est susceptible de se rompre. Une rupture d'anévrisme provoque un éclatement de l'artère et un saignement incontrôlable, ce qui peut être fatal.

Les anévrismes peuvent se former à différents endroits. Le type le plus courant d'anévrisme est l'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA). L'aorte, la plus grande artère du corps, achemine le sang du cœur à chacun des organes, sauf aux poumons. Elle part du cœur et se dirige vers le haut dans le thorax, puis forme un coude en U et descend le long de la colonne vertébrale, passant du thorax à l'abdomen. Plusieurs branchements quittent l'aorte au niveau de l'abdomen, allant vers les reins, le foie et les intestins. Ces points de branchements sont les emplacements de choix pour la formation d'anévrismes.

Les autres emplacements sujets aux anévrismes sont :

  • un anévrisme de l'aorte thoracique (le thoraxest également appelé poitrine);
    • le  sous-type le plus courant d'anévrisme de l'aorte thoracique est l'anévrisme de l'aorte ascendante (entre le cœur et la courbure en U).
  • les vaisseaux sanguins intracérébraux  : le type le plus courant d'anévrisme cérébral est appelé un anévrisme ampullaire.

Les anévrismes ont tendance à se produire chez les hommes blancs d'âge mûr; le risque est moindre chez les femmes. Avant l'âge de 80 ans, plus de 5 % des hommes blancs ont développé un anévrisme. Les personnes de descendance africaine présentent rarement un anévrisme.

Un anévrisme de l'aorte abdominale peut se produire chez 4 à 8 % des hommes de 65 ans et plus et 0,5 à 1,5 % des femmes de 65 ans et plus Ce type d'anévrisme se produit rarement chez les personnes de moins de 60 ans. 80 % à 90% des personnes qui subissent une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale en meurent.

Causes

Les anévrismes peuvent avoir une composante héréditaire. Les anévrismes de l'aorte ascendante et les anévrismes ampullaires ont une tendance familiale particulièrement importante. Les hommes issus de telles familles risquent davantage d'être touchés que les femmes. Les scientifiques n'ont pas encore trouvé les gènes responsables chez l'être humain, bien qu'ils en aient découvert quelques-uns chez la souris.

La plupart des anévrismes de l'aorte ascendante sont causés par le vieillissement associé à des facteurs de risque pour les maladies cardiaques. Certains anévrismes sont causés par des maladies génétiques comme le  syndrome de Marfan. Les personnes atteintes du syndrome de Marfan sont exceptionnellement grandes et ont de longs membres (on pense qu'Abraham Lincoln avait ce syndrome ). Elles ont également une faiblesse dans la paroi aortique, juste à l'endroit où l'aorte quitte le sommet du cœur.

Les médecins parlent aussi d'anévrismes mycosiques et d'anévrismes athérosclérotiquesLes anévrismes mycosiques sont provoqués par une bactérie ou un champignon. Ces organismes peuvent presque tous endommager les artères, mais il faudrait pour cela une infection très profonde et grave. Les organismes responsables de la salmonellose et de la syphilis semblent tous deux avoir une affinité particulière pour les parois artérielles.

Les anévrismes athérosclérotiques sont liés au processus qui provoque la maladie coronarienne – soit l'augmentation de dépôts gras sur la paroi interne des artères. Cela peut provoquer un affaiblissement de la paroi du vaisseau. Toutefois, cette corrélation n'est toujours pas complètement comprise, car une personne atteinte d'une athérosclérose grave peut ne pas développer d'anévrisme si elle n'a pas de prédisposition génétique.

Les facteurs de risque de la maladie cardiaque tels que l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, la sédentarité, le tabagisme et l'obésité, sont aussi des facteurs de risque de l'anévrisme. Les anévrismes graves sont probablement dus à l'association de facteurs génétiques et d'une mauvaise santé cardiovasculaire. À l'occasion, les anévrismes se développent là où les blessures par coup de couteau ou par balle ont perforé une artère.





Symptômes et Complications

Généralement, les anévrismes ne provoquent pas de douleur. Ils sont habituellement détectés par hasard lors d'un examen d'imagerie. Un anévrisme cérébral, thoracique ou abdominal sera plus probablement détecté s'il a grossi suffisamment pour exercer une pression contre un tissu contenant des terminaisons nerveuses, ou s'est rompu, ce qui provoque un saignement important. Malheureusement, cela signifie que l'anévrisme a grossi récemment et que l'alerte est donnée avec du retard. Les anévrismes qui grossissent rapidement sont ceux qui sont les plus susceptibles de se rompre. Souvent, même les gros anévrismes ne causent aucun symptôme.

Les anévrismes cérébraux (du cerveau) provoquent occasionnellement quelques-uns de ces symptômes quand ils commencent à se dilater :

  • une douleur faciale;
  • de graves maux de tête dus à un saignement mineur;
  • une perte de la vision;
  • un strabisme (loucher des yeux);
  • des tremblements ou des mouvements incontrôlables d'un œil ou d'une paupière;
  • une vision double.

En cas d'anévrisme thoracique, les symptômes sont rares, mais peuvent comprendre :

  • une douleur thoracique, une douleur au niveau de la partie supérieure du dos, ou les deux;
  • une difficulté à avaler;
  • un enrouement;
  • une respiration sifflante;
  • le syndrome de Horner – un abaissement de la paupière, l'absence de sudation d'un côté du visage;
  • une toux ramenant une expectoration de sang.

Les anévrismes abdominaux produisent généralement des symptômes qui se traduisent par :

  • une douleur dans la partie supérieure de l'abdomen, une vive douleur au niveau de la partie inférieure du dos, ou les deux;
  • une pulsation dans l'abdomen.

La rupture d'un anévrisme abdominal cause une douleur et une sensibilité intenses dans la région de l'estomac ou le bas du dos. La rupture d'un anévrisme thoracique provoque une douleur atroce dans la partie supérieure du thorax, qui se propage au dos et parfois au tronc. La perte de sang et la défaillance d'organes vitaux tels que les reins peuvent avoir des conséquences fatales en cas d'anévrisme thoracique ou abdominal. La rupture d'un anévrisme cérébral provoque un accident vasculaire cérébral hémorragique, accompagné de tous ses symptômes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens