Alimentation et forme physique

Anémie pernicieuse

(Carence en vitamine B12 (par malabsorption), Anémie d'Addison, Anémie pernicieuse congénitale, Dégénérescence combinée subaiguë de la moelle)

Diagnostic

Les symptômes courants inciteront probablement un médecin à prescrire divers tests pour l'anémie. L'un de ces tests permettra de mesurer la concentration de vitamine B12 dans le sang. Le sang sera alors examiné sous un microscope pour évaluer la taille et la forme des globules rouges. Dans les cas d'anémie pernicieuse, ces globules seront plus gros et moins nombreux que la normale.

Si les tests révèlent une faible concentration de vitamine B12 dans le sang, votre médecin pourrait demander des analyses additionnelles pour confirmer que votre corps dispose de concentrations suffisantes pour assurer les processus cellulaires normaux. Il est rare qu'on fasse appel à une analyse de la moelle osseuse pour confirmer le diagnostic.

Auparavant, le test de Schilling faisait partie de la démarche diagnostique, mais cela n'est plus nécessaire dans la pratique courante.

Le cancer de l'estomac est plus fréquent chez les personnes atteintes d'anémie pernicieuse. Le médecin devra assurer un suivi de tous les résultats cliniques (par ex. présence de symptômes, résultat positif à la recherche de sang dans les selles) évoquant la possibilité d'une atteinte à l'appareil digestif. Il pourrait prescrire des examens additionnels, comme des radiographies ou une endoscopie (un examen de l'intérieur du corps avec un appareil muni d'un tube flexible).





Traitement et Prévention

La quantité de vitamine B12 retenue par l'organisme est directement proportionnelle à la quantité administrée. Le principal traitement contre ce type d'anémie consiste à faire des injections de vitamine B12. Il s'avère parfois difficile de calculer la dose de vitamine B12 requise, car cette dose doit également restaurer les réserves de la vitamine dans le foie.

Au début, entre 5 et 7 injections sont administrées sur une courte période. L'effet de ce traitement commence habituellement à se faire sentir dans les 48 à 72 heures qui suivent; ce qui devrait éliminer la nécessité d'une transfusion sanguine. Plus tard, les injections seront administrées une fois par mois et elles devront sans aucun doute continuer indéfiniment. Un traitement d'entretien avec des doses très élevées de vitamine B12 (de 0,5 mg à 2 mg par jour) prises par voie orale rend les injections superflues.

L'anémie pernicieuse ne peut pas être traitée sans la supervision d'un médecin. Néanmoins, un régime alimentaire bien équilibré est essentiel pour fournir les autres éléments qui sont nécessaires à la formation de cellules sanguines saines, dont l'acide folique, le fer et la vitamine C.

Le traitement par la vitamine B12 doit être poursuivi à vie, sauf si l'on arrive à corriger la cause de la déficience.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Anemie-pernicieuse


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens