Alimentation et forme physique

Coup de soleil

(Excès de soleil, Érythème solaire)

Diagnostic

La peau des personnes qui ont un coup de soleil est souvent rouge, enflée ou douloureuse au toucher. Faites examiner votre coup de soleil par un médecin ou un professionnel de la santé si vous remarquez une éruption cutanée ou une démangeaison, si vous faites de la fièvre ou si des cloques apparaissent. Une peau foncée peut ne pas sembler rouge, toutefois les personnes à la peau foncée peuvent tout de même attraper un coup de soleil.





Traitement et Prévention

Il n'existe pas de remède miracle contre un coup de soleil. Comme pour toute brûlure, la guérison prend du temps. L'utilisation de l'acétaminophène, 'de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de compresses d'eau froide et de bains frais peut aider à atténuer les symptômes. Les crèmes et les laits hydratants peuvent également temporairement apaiser la douleur. Beaucoup de personnes croient pouvoir prévenir la desquamation au moyen de ces produits, mais leur efficacité n'a pas été démontrée.

Le beurre, ancien remède contre les coups de soleil, est inapproprié, car il accroît le risque d'infection. Le savon ne devrait pas être appliqué sur les zones brûlées étant donné que c'est un agent irritant. Les aérosols ou les crèmes anesthésiques ne devraient pas être employés à moins que ce soit sur l'avis d'un médecin.

Dans certains cas extrêmes, accompagnés de vésication et de larges brûlures au second degré, le patient est admis au sein d'un service de grands brûlés. Le traitement qu'elle reçoit est identique à celui d'autres patients brûlés, il fait appel à des stéroïdes et au remplacement liquidien.

Le meilleur conseil que l'on puisse donner au sujet des coups de soleil c'est de les éviter complètement. Les spécialistes de la santé publique recommandent généralement ce qui suit en ce qui concerne l'exposition solaire :

  • Évitez complètement le soleil entre 11 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses (les rayons du soleil sont les plus intenses lorsque votre ombre est plus courte que vous). Ceci est particulièrement important pour les jeunes enfants, car la crème solaire n'est pas recommandée pour les bébés âgés de 6 mois ou moins.
  • Appliquez une crème solaire indice 30 minimum, protégeant préférablement contre les UVA et les UVB quand vous êtes à l'extérieur. Renouvelez l'application toutes les 2 heures, et plus souvent si vous nagez ou suez abondamment.
  • Ne vous limitez pas aux crèmes solaires; les vêtements tissés serrés et les chapeaux sont des protections plus efficaces.
  • Ne laissez pas les nuages vous donner un sentiment de fausse sécurité – jusqu’à 80 % de la radiation solaire atteint la terre même lorsque le temps est nuageux. Protégez toujours la peau exposée.
  • Ne vous préoccupez pas du soleil uniquement en été. Les UV sont présents toute l'année. Le sable ne reflète que 20 % de la lumière ultraviolette et la neige 80 % – c'est la raison pour laquelle les skieurs attrapent des coups de soleil.

Si vous remarquez des transformations cutanées, notamment l'apparition de nouvelles excroissances ou de grains de beauté, consultez votre médecin.

En dépit de tout ce que l'on sait sur les risques de coups de soleil, un grand nombre de personnes au Canada préfèrent tout de même l'apparence d'un bronzage « santé ». Cependant, la plupart des produits autobronzants aujourd'hui disponibles génèrent un joli bronzage sans les effets dévastateurs des rayons UV.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Coup-de-soleil


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens