Cancer

Cancer de la bouche

Diagnostic

La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués en examinant les signes et les symptômes, notamment les tuméfactions, les ulcères, les plaies et les enflures anormales. Pour confirmer le diagnostic de cancer buccal, le médecin peut demander plusieurs tests comme une radiographie, des analyses de laboratoire une échographie, une tomodensitométrie, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une biopsie (un petit échantillon de tissu prélevé pour être observé au microscope).

Ces tests permettront de confirmer le diagnostic et de déterminer si le cancer s'est propagé. Le cancer de la bouche peut se propager aux ganglions lymphatiques du cou. Il peut également se propager aux os, au foie et aux poumons, mais rarement.

Comme le cancer de la bouche peut ne provoquer aucune douleur ni aucun symptôme au début de la maladie, il importe de se faire examiner la bouche régulièrement par un dentiste ou un médecin pour le détecter précocement. Lorsqu'on détecte ce cancer précocement, le traitement est plus efficace.





Traitement et Prévention

De nombreux cas cancers de la bouche peuvent être prévenus par l'abandon du tabac et la réduction de la consommation d'alcool. Éviter l'exposition au soleil permet aussi de réduire le risque de cancer de la lèvre.

Le traitement des cancers de la bouche et des lèvres varie en fonction de l'étendue du cancer et des besoins particuliers de la personne. La radiothérapie, la chirurgie et la chimiothérapie, séparément ou en association, font partie des traitements habituels.

La chirurgie représente l'un des principaux modes de traitement pour le cancer de la bouche. Si on enlève le cancer avant qu'il se soit propagé aux ganglions lymphatiques, le taux de guérison est bien meilleur. On utilise également la chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques et pour reconstruire certaines régions de la bouche ou du visage après l'exérèse du cancer.

La radiation est le principal mode de traitement, après la chirurgie pour aider à réduire le risque de récidive du cancer. On l'utilise également pour traiter le cancer de la bouche.  On l'utilise également pour soulager la douleur chez les personnes atteintes d'un cancer avancé. Les réactions indésirables à ce traitement varieront selon la surface irradiée. Parmi les réactions générales, on retrouve la fatigue, une rougeur de la peau et une irritation de la bouche. La radiation peut également provoquer une sécheresse de la bouche qui est susceptible de durer longtemps. Comme la radiation peut affecter la dentition, les problèmes dentaires sont toujours traités avant la radiation et celle-ci n'est administrée qu'une fois les dents réparées.

On utilise la chimiothérapie pour les cancers qui se sont propagés. On peut également la combiner à la radiothérapie afin d'améliorer son efficacité lorsque la chirurgie ne représente pas une option.   On utilise également l'immunothérapie mettant à contribution le système immunitaire du patient lui-même afin de traiter le cancer de la bouche récidivant ou celui qui s'est propagé à d'autres parties du corps. La thérapie ciblée, qui utilise des médicaments qui ciblent des molécules spécifiques dans les cellules cancéreuses pour les éliminer, peut être utilisée pour traiter les cancers buccaux avancés, le cancer buccal qui s'est propagé à d'autres parties du corps ou lorsque d'autres traitements ont échoué.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Cancer-de-la-bouche


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens