Cancer

Mélanome

(Tumeur de la peau)

Diagnostic

Votre médecin de famille ou un dermatologue peut diagnostiquer un mélanome. Un échantillon du tissu suspect est prélevé à partir du grain de beauté (biopsie). Il est examiné au laboratoire afin de permettre le dépistage des cellules cancéreuses. Une biopsie des ganglions lymphatiques avoisinants ou d'autres tissus peut être réalisée afin de déterminer si le cancer s'est disséminé.





Traitement et Prévention

Si le mélanome est dépisté et éliminé rapidement, avant qu'il ne pénètre sous la peau, les chances de guérison sont de près de 100 %.

Si le mélanome s'est disséminé de façon horizontale (sur la surface de la peau), le pronostic reste très favorable dans la mesure où il n'a pas pénétré en profondeur, sous la peau. Il existe divers types de mélanomes, mais en lui-même le type a moins d'importance pour le pronostic que son épaisseur et la profondeur de la pénétration.

Le traitement du mélanome fait appel à la chirurgie qui permet d'enlever la lésion aussitôt que possible. Aux premiers stades, la chirurgie peut être très simple et sans douleur, un peu comme l'extraction d'une verrue. Si le cancer s'est disséminé dans la peau, la chirurgie pourra laisser une marque. Même les mélanomes relativement profonds peuvent être guéris s'ils n'ont pas atteint d'autres organes.

La chimiothérapie, la radiothérapie ou la immunothérapie peuvent être recommandées, selon la gravité et le degré du mélanome diagnostiqué.

Pour prévenir le mélanome, il importe d'éviter les expositions excessives aux rayons du soleil. Les coups de soleil sont plus graves, mais même un bronzage excessif accroît de beaucoup les risques de mélanome. Il importe de toujours utiliser un écran solaire (ayant un facteur de protection solaire ou FPS de 30  ou plus) par temps ensoleillé, et d'en réappliquer aussi souvent que recommandé. Si possible, on doit éviter de s'exposer au soleil lorsque les rayons ultraviolets sont à leur maximum d'intensité (entre 10 heures et 16 heures). En outre, il faut porter des vêtements qui protègent efficacement contre les rayons du soleil. Il faut notamment couvrir les bras et les jambes et porter un chapeau à larges bords. De même, on recommande de toujours porter des lunettes de soleil qui offrent une protection à la fois contre les UVA et les UVB. Comme les rayons UV peuvent traverser les nuages, il faut faire preuve de vigilance même quand le temps est couvert. Une autre recommandation qui vaut pour tout le monde : éviter les lits de bronzage, car ils augmentent le risque de mélanome.

Il importe aussi de protéger les enfants contre le soleil. Les enfants ont souvent la peau bronzée en été, et leurs parents supposent que tant qu'ils n'ont pas de coups de soleil, il n'y a aucun danger. Or, la peau des enfants est toujours plus vulnérable, et le bronzage accroît les risques qu'un cancer de la peau apparaisse plus tard.

Comme il est important que le mélanome soit dépisté le plus tôt possible, tout le monde devrait effectuer régulièrement un examen de la peau en portant une attention particulière aux éventuels grains de beauté nouveaux ou ayant changé ou aux lésions de la peau. Si vous remarquez quelque chose de suspect, prenez rendez-vous avec votre médecin sans attendre afin d'obtenir l'avis d'un spécialiste.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Melanome


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens