Cancer

Cancer du côlon

(Cancer colorectal)

Diagnostic

La recherche de sang occulte dans les selles est l'un des tests de dépistage pour le cancer colorectal. Les polypes ou les tumeurs peuvent libérer de petites quantités de sang dans les selles et il existe plusieurs tests pour analyser ceci. Ces tests nécessite que vous donniez un échantillon de selles dans lequel on recherche le sang occulte. Un test positif ne signifie pas automatiquement que vous avez le cancer du côlon. Votre médecin devra effectuer d'autres tests pour déterminer pourquoi du sang se trouve dans vos selles.

Le dépistage du cancer du côlon chez les personnes exposées à des risques élevés est fondé sur la coloscopie. Un endoscope, c'est-à-dire un tube souple composé de fibres optiques, est utilisé pour observer le côlon à la recherche de saignements, de polypes ou de tumeurs. Si des excroissances sont décelées, le médecin prélève un échantillon de tissu (biopsie). Par contre, il pourrait également extraire ou détruire complètement un polype pendant l'intervention. L'examen n'est pas douloureux, même s'il peut être légèrement désagréable. On vous proposera peut-être des médicaments pour vous aider à vous relaxer au cours de l'intervention.





Traitement et Prévention

Il y a 3 formes de traitement possible en cas de cancer du côlon : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

La chirurgie est le traitement généralement recommandé en vue de guérir le cancer du côlon, mais elle ne convient qu'aux personnes souffrant de cette maladie aux stades 1 à 3. Si la maladie est diagnostiquée au stade 3, une radiothérapie ou une chimiothérapie est alors associée à la chirurgie. C'est aussi parfois le cas pour les tumeurs au stade 2.

On peut également donner des médicaments seuls ou en combinaison avec de la chimiothérapie qui cible les cellules cancéreuses plus directement, souvent pour les cancers de stade 4.

La meilleure façon de prévenir le cancer du côlon est d'éviter les comportements à risque, comme le tabagisme, et d'améliorer son alimentation. En outre, la correction d'habitudes de vie néfastes pour la santé (en perdant du poids pour se rapprocher d'un poids santé, en cessant de fumer ou en faisant plus d'exercice) permet de diminuer le risque.

Il a été montré qu'une alimentation à forte teneur en légumes, en fruits et en fibres contribue à prévenir le cancer du côlon. Il se pourrait également que le calcium ait un effet protecteur.

Mais par-dessus tout, lorsqu'il existe des facteurs de risque, il importe de passer des examens de dépistage des polypes. Les personnes chez qui on a procédé à l’exérèse de polypes courent un risque beaucoup moins élevé de présenter un cancer du côlon.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Cancer-du-colon


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens