Cancer

Anémie de l'inflammation

(Anémie des maladies chroniques, Anémie de la réutilisation du fer)

Diagnostic

En général, l'anémie de l'inflammation n'est pas grave, et les symptômes de l'affection sous-jacente camouflent souvent ceux de l'anémie. Cela peut rendre cette dernière plus difficile à diagnostiquer.

Un diagnostic exact dépend des résultats d'analyses sanguines telles que celles énumérées ci-dessous :

  • capacité totale de fixation du fer (CTFF) : taux bas;
  • fer sérique : taux variables;
  • ferritine sérique : taux normal ou élevé;
  • hémoglobine : taux bas;
  • réticulocytes : nombre bas ou normal;
  • saturation en fer : faible à normale.

Un faible taux de capacité de fixation du fer total ou un taux élevé de ferritine sont les signes les plus importants de la présence d'une anémie de l'inflammation, En présence d'inflammation, il y a une augmentation de la concentration sanguine de certaines protéines plasmatiques, appelées protéines de la phase aiguë. La concentration accrue de ces protéines mène habituellement à une accélération de la vitesse de sédimentation, évaluée au moyen d'une analyse sanguine.





Traitement et Prévention

Les personnes qui ont une maladie chronique inflammatoire doivent être suivies de près afin que l'anémie, si elle survient, soit diagnostiquée et traitée.

Dans la plupart des cas, le type de maladie inflammatoire ou de tumeur responsable de l'anémie déterminera le traitement. Il est important de trouver et de traiter la cause sous-jacente de l'anémie. Une fois toutes les autres causes d'anémie éliminées, et une fois l'inflammation, l'infection ou les autres problèmes reconnus et traités, l'anémie peut s'atténuer.

Les médicaments qui sont des formes synthétiques de l'érythropoïétine (par ex. époétine alfa, darbépoétine alfa)* stimulent la production de globules rouges par la moelle osseuse. On peut recommander leur utilisation si le traitement de l'affection sous-jacente n'est pas efficace ou possible.

Si l'anémie est importante, il se peut qu'une transfusion sanguine s'avère nécessaire.

Durant le traitement de l'anémie de l'inflammation, il est important de prendre en considération les pertes de sang chroniques ou la non-absorption du fer, car ces facteurs peuvent aggraver l'anémie. Il peut être approprié qu'une personne anémique prenne des suppléments de fer; consultez votre médecin avant de commencer à en prendre.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Anemie-de-linflammation


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens