Cancer

Cancer de la peau

(Carcinome basocellulaire, Carcinome spinocellulaire, Carcinome basocellulaire superficiel, Cancer de la peau non-mélanome)

Diagnostic

Le cancer de la peau est diagnostiqué par l'analyse au microscope d'un échantillon de la peau prélevé sur la bosse ou sur la tache suspecte. C'est ce qu'on appelle une biopsie. Dans des conditions normales, il n'est pas nécessaire d'effectuer des examens complexes pour déterminer si le cancer a envahi d'autres parties du corps puisque cela arrive rarement.

Il existe trois types de biopsies pour confirmer le diagnostic d'un cancer de la peau non-mélanome. Elles comprennent :

  • la biopsie de surface,
  • la biopsie à l'emporte-pièce,
  • l'exérèse.

Selon le type de biopsie, on enlève une partie ou la totalité de la tumeur. Toutes ces biopsies nécessitent une anesthésie locale.





Traitement et Prévention

On traite généralement le cancer de la peau au moyen d'une intervention chirurgicale. Cependant, le médecin ne dit jamais au patient que le cancer est complètement guéri, car il existe toujours un risque que le cancer réapparaisse si des cellules cancéreuses se sont détachées et ont envahi les tissus adjacents à la tumeur. Les chirurgiens excisent habituellement une surface additionnelle autour des tumeurs cutanées pour réduire ce risque de récidive.

Les tumeurs à risque élevé, comme les tumeurs sur la main ou sur une lèvre, sont souvent excisées par la chirurgie micrographique de Mohs, qui permet à un chirurgien spécialiste d'enlever la peau par couches en utilisant un microscope pour suivre le contour précis de la tumeur cancéreuse. Cette technique diminue les risques de récidive.

Parfois, les tumeurs sont détruites par l'application d'azote liquide (cryogénie) ou à l'aide d'un laser qui brûle la tumeur. En plus de la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie conviennent au traitement d'un cancer qui réapparaît ou dans le cas de métastases d'une réapparition potentielles.

Les médicaments topiques (en application cutanée locale) sont parfois utilisés pour traiter le carcinome basocellulaire (CB). Les médicaments topiques comprennent le 5-fluorouracile* (aussi connu sous le nom de fluorouracile) et l'imiquimod.

Le 5-fluorouracile (5-FU) appartient au groupe de médicaments connus sous l'appellation antinéoplasiques topiques. Il agit en interférant avec la croissance des cellules cancéreuses.

L'imiquimod appartient au groupe de médicaments appelés modificateurs de la réponse immunitaire. Ce type de médicament agit en stimulant le système immunitaire pour produire des substances qui combattent le cancer.

Dans les cas, où le cancer s'est propagé à d'autres parties de l'organisme, des traitements de chimiothérapie peuvent être utilisés en combinaison avec d'autres traitements comme la radiothérapie et la chirurgie. Le médecin décide de la combinaison appropriée à chaque individu en fonction de ses antécédents médicaux.

Afin de prévenir le cancer de la peau, protégez votre peau contre le soleil en portant des vêtements longs ou en appliquant un écran solaire avec une protection SPF d'au moins 30  (SPF 30 ) qui filtre les rayons UVA et UVB. Appliquez une quantité généreuse d'écran solaire sur votre corps au moins une demi-heure avant d'aller à l'extérieur. Appliquez un écran solaire de façon régulière, en particulier après avoir nagé ou avoir sué abondamment.  Vérifiez votre peau tous les mois pour détecter des changements, des excroissances ou des plaies qui ne guérissent pas. Le cas échéant, consultez un médecin le plus rapidement possible.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Cancer-de-la-peau


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens