Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Syndrome du choc toxique

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et il vous fera subir un examen physique. Il demandera également des analyses sanguines et il se peut qu'il envoie un échantillon de sang ou de tissu pour rechercher des micro-organismes. Il est important d’éliminer la présence d’autres affections susceptibles de provoquer des symptômes semblables. D'autres tests comme une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) pourront également être effectués.





Traitement et Prévention

Les personnes qui souffrent d'un syndrome du choc toxique ont besoin de soins intensifs immédiats. Les tampons et les diaphragmes doivent être retirés du vagin. Le traitement consiste avant tout à remplacer les liquides perdus, par voie orale ou intraveineuse, à l'aide d'un mélange spécial de liquides et d'électrolytes essentiels pour le corps (par ex. le sodium, le potassium). Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un appareil appelé ventilateur pour assister leur respiration. Il est possible qu'on doive administrer des médicaments pour élever la pression artérielle.

Les plaies et toutes les sources d'infections sont rincées à l'eau. Les plaies infectées sont nettoyées; il se peut qu'on enlève certains tissus infectés au besoin.

Des antibiotiques sont également administrés par voie intraveineuse (dans une veine), en particulier pour réduire le risque de récidive de l'infection. Des anticorps humains (immunoglobulines) peuvent également aider dans les cas extrêmes.

Heureusement, le syndrome du choc toxique est aujourd'hui plus rare qu'au cours des années 1980 grâce au retrait du marché de modèles de tampons les plus dangereux. Les mesures suivantes permettent également aux femmes de réduire les risques d'apparition du syndrome du choc toxique :

  • lors des hémorragies abondantes, utiliser en alternance des tampons et des serviettes sanitaires;
  • changer de tampons toutes les 4 à 6 heures;
  • maintenir une bonne hygiène générale, plus particulièrement dans la région vaginale;
  • retirer le dernier tampon dès la fin des hémorragies menstruelles;
  • porter une serviette sanitaire externe la nuit;
  • utiliser le tampon le moins absorbant possible.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Syndrome-du-choc-toxique


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens