Vaccination des enfants

Méningite

(Inflammation des méninges)

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et il vous fera subir un examen physique. Il voudra confirmer le diagnostic grâce à l'analyse d'un échantillon de liquide céphalorachidien.

À cette fin, du liquide est prélevé à l'aide d'une aiguille insérée dans les méninges, sous la partie inférieure de la moelle épinière, une intervention appelée ponction lombaire. Le liquide est ensuite analysé afin de permettre de déceler et d'identifier les bactéries. En sachant quelles sont les bactéries responsables de la méningite, votre médecin peut mieux adapter le traitement.

Votre médecin peut également demander d'autres tests comme des analyses sanguines et une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).





Traitement et Prévention

L'infection qui a provoqué la méningite est traitée à l'aide d'une combinaison d'antibiotiques. Les antibiotiques que vous recevrez seront adaptés à la bactérie suspecte, à votre âge et à certains autres facteurs. Les antibiotiques sont injectés dans une veine. Les antibiotiques peuvent parfois être pris pendant une période de temps pouvant aller jusqu'à 3 semaines.

Au cours des premiers jours du traitement, il se peut qu'on vous donne également de la dexaméthasone* (un corticostéroïde) pour aider à réduire le risque de complications associées à la méningite. Les personnes atteintes de méningite, peu en importe la cause, peuvent avoir besoin d'un traitement de soutien comme des médicaments intraveineux et des antipyrétiques pour réduire la fièvre.

Les enfants sont généralement immunisés à l'aide du vaccin contre l'Haemophilus influenzae de type B (Hib). Il s'agit d'une mesure de prévention importante, étant donné que le virus Hib était auparavant la source la plus fréquente de la méningite chez les enfants. Pour les nourrissons, le vaccin Hib est recommandé à 2, 4, 6 et 18 mois.

La recommandation de plus récents vaccins comme ceux contre la bactérie du méningocoque C  et la bactérie pneumococcique devraient grandement réduire le risque de méningite causée par ces organismes. Santé Canada recommande d';administrer le vaccin contre le méningocoque systématiquement à l';âge de 12 mois, mais certaines provinces peuvent commencer l';immunisation plus rapidement. . Une dose additionnelle est donnée aux alentours de 12 ans. Le vaccin antipneumococcique conjugué est également recommandé pour les bébés de 2, 4 et 12 mois ou de 2, 4, 6 et 12 à 15 mois.

Chez les adultes de plus de 65 ans, un vaccin antipneumococcique différent permet de réduire les risques d'apparition d'une méningite provoquée par la bactérie pneumococcique. Le vaccin est aussi recommandé chez les personnes qui ont subi une ablation de la rate ou dont le système immunitaire est compromis.

Dans le cas des personnes qui ont été en contact avec quelqu'un présentant une infection par méningocoque ou H. influenzae, le médecin prescrira fort probablement des antibiotiques à titre de précaution.

La méningite carcinomateuse est généralement traitée par une chimiothérapie qui est administrée dans le liquide céphalorachidien (LCR) au cours d';une ponction lombaire ou au moyen d';un réservoir d';Ommaya.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Meningite


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens