Vaccination des enfants

Hépatite A et B

(Hépatite virale (Hépatite A et B), VHA et VHB)

Diagnostic

Pour diagnostiquer l'hépatite A et l'hépatite B, le médecin a besoin d'une prise de sang. L'échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire qui doit déterminer si la personne a des anticorps dans le sang dirigés contre les virus. La présence de ces anticorps confirme une exposition à l'hépatite A ou B.

Dans le cas de l'hépatite B, le laboratoire doit aussi vérifier la présence d'antigènes de l'hépatite B (protéines situées à la surface du virus qui permettent au système immunitaire de reconnaître une infection).

En plus des analyses sanguines et d'autres évaluations (par ex. les tests de la fonction et des enzymes hépatiques, biopsie du foie), le médecin effectuera un examen physique et se renseignera sur les symptômes avant de poser un diagnostic.





Traitement et Prévention

La plupart des personnes atteintes d'hépatite A ou B en guériront 4 à 8 semaines après les premiers symptômes, sans avoir besoin d'un traitement. Il existe des vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B. Ces vaccins se sont révélés très efficaces dans la prévention de l'infection. Toute personne qui risque de contracter ces virus devrait être vaccinée. Au Canada, toutes les provinces se sont dotées de programmes de vaccination scolaire contre l'hépatite B.

Selon les pouvoirs publics, environ 2 500 personnes au Canada sont signalés d’être des porteurs chroniques de l'hépatite B par année. Il est possible de réduire le risque d'hépatite B en évitant de partager les articles d'hygiène personnelle qui pourraient être contaminés par le sang (par ex. les rasoirs et les brosses à dents), et en s'assurant que les tatouages et les perçages corporels sont faits à l'aide d'équipement propre et stérilisé. Une bonne hygiène personnelle peut aussi aider à prévenir la transmission de l'hépatite A.

Se faire vacciner avant de voyager permet de diminuer les risques d'infections hépatiques. Évitez la cuisine de rue durant votre voyage. Consommer de la nourriture et des boissons préemballées ainsi que boire de l'eau en bouteille diminue la probabilité de contracter une infection hépatique.

En cas d'exposition à l'hépatite B (par ex. après une relation sexuelle avec une personne infectée par l'hépatite B), la personne pourrait recevoir de la gammaglobuline. Cette dernière renferme des anticorps qui pourraient prévenir et réduire la gravité de l'hépatite B. Le traitement par la gammaglobuline est le plus efficace s'il est administré aussitôt que possible après le contact.

Les femmes enceintes font l'objet d'un dépistage général contre l'hépatite B. Si l'hépatite B est diagnostiquée, un traitement au moyen de médicaments pris par voie orale peut être administré pendant la grossesse pour certaines femmes. Le bébé reçoit la vaccination contre l'hépatite B et de la gammaglobuline, une préparation élaborée à partir du sang immun d'une personne qui a déjà été infectée.

Des médicaments antiviraux comme la ténofovir*, le peginterféron alfa et certains autres produits peuvent être utilisés pour traiter certaines personnes atteintes d'hépatite B chronique. Ils ne guérissent pas la maladie ni n'empêchent sa transmission à d'autres mais peuvent réduire les niveaux et l'activité viraux, ce qui peut aider à diminuer les symptômes de dommages au foie. Dans les cas de dommages hépatiques graves, une greffe de foie peut s'avérer nécessaire.

Après un diagnostic d'hépatite A ou B, il est recommandé d'éviter l'alcool car sa consommation pourrait aggraver les dommages hépatiques déjà présents.  Les personnes infectées devraient également s'assurer que leur médecin connaisse l'ensemble des médicaments qu'ils consomment, notamment ceux disponibles sans ordonnance ainsi que les herbes médicinales car certains de ces médicaments peuvent s'avérer néfastes pour le foie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Hepatite-A-et-B


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci