Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Grippe aviaire

(Grippe du poulet, Influenza aviaire)

Diagnostic

Un médecin peut effectuer des analyses pour identifier le virus de la grippe en faisant un prélèvement dans le nez ou la gorge. . . Si vous avez voyagé récemment dans une région du monde où le virus de la grippe aviaire sévit et que vous présentez un des symptômes de la grippe, vous devriez consulter le médecin.

N'oubliez pas de dire au médecin dans quels pays vous vous êtes rendu et si vous avez été dans une ferme ou dans un marché de plein air où l'on vendait des animaux vivants.





Traitement et Prévention

Plusieurs traitements peuvent toutefois venir en aide aux personnes qui ont contracté la grippe aviaire. Les inhibiteurs de la neuraminidase (par ex. l'oseltamivir et le zanamivir) est la classe de médicaments dont l'efficacité a été démontrée pour la réduction des décès associés à la grippe aviaire. that has been shown to be effective in reducing bird flu-related deaths.

Présentement, aucun vaccin préventif n'est disponible au public. Toutefois, le gouvernement a fait des réserves d'un vaccin pour faire face à une éventuelle pandémie.

La prévention de la propagation de la grippe aviaire est un effort mondial. Parmi les étapes prises pour prévenir la maladie ou pour en éviter la propagation citons :

  • l'élimination des oiseaux porteurs ou soupçonnés de porter le virus : quand on détecte le virus chez des oiseaux, la priorité est de réduire rapidement les risques de propagation de la maladie à l'humain en éliminant les oiseaux infectés et exposés. Le virus meurt quand il est exposé à une température de 56 °C pendant 3 heures ou à une température de 60 °C pendant 30 minutes.
  • la désinfection des équipements de ferme, des vêtements et des bottes : les bottes, l'équipement de ferme et même les rongeurs peuvent agir comme vecteurs, c'est-à-dire transporter le virus de ferme en ferme. Pour éliminer le virus des zones infectées, il faut faire appel à des désinfectants comme le formol et les produits à base d'iode.
  • la restriction ou l'interdiction d'expédition d'oiseaux vivants à l'intérieur des pays et entre pays où la grippe aviaire est épidémique : la propagation du virus d'une ferme à l'autre est possible parce que le virus est excrété dans les déjections d'oiseaux. La mise en quarantaine des fermes est alors nécessaire pour réduire la propagation de la maladie.

Il existe des moyens de vous prémunir contre la grippe aviaire. Les personnes qui séjournent dans des régions où il y a une éclosion de la grippe aviaire doivent prendre des précautions particulières pour réduire leur risque d'exposition au virus de la grippe aviaire. Quand vous voyagez, gardez à l'esprit ces conseils :

  • faites-vous vacciner contre la grippe. Cela ne préviendra pas la grippe aviaire, par contre, cela peut prévenir certaines souches de la grippe à influenza, et peut éviter une infection à la fois par le virus de la grippe aviaire et par le virus de la grippe humaine. Le fait de contracter les deux infections multiplie le risque que les virus partagent leurs gènes entre eux, risquant ainsi d'engendrer des mutations virales très dangereuses;
  • évitez les petites fermes où l'on élève les oiseaux en grand nombre;
  • évitez les œufs crus et les aliments qui en contiennent (par ex. la mayonnaise, la crème glacée);
  • évitez les marchés de plein air;
  • utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool ou lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon souvent.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Grippe-aviaire


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens