Sclérose en plaques

Dépression

Diagnostic

Pour établir le diagnostic de dépression, votre médecin vous posera des questions sur les symptômes que vous ressentez et leur gravité. Votre médecin effectuera probablement un examen physique et prescrira des analyses de sang afin de s'assurer qu'une affection sous-jacente n'est pas responsable de vos symptômes.

Les médecins sont formés pour vous aider, ils prennent la dépression très au sérieux et ils ont la compétence pour la traiter. Vous et votre médecin pouvez commencer par identifier la nature du problème, puis le prendre en charge en élaborant un plan de traitement. Un premier volet pourrait inclure des consultations chez un psychiatre ou un psychothérapeute.





Traitement et Prévention

La majorité des dépressions répondent à un traitement par les antidépresseurs, une psychothérapie, ou une combinaison des 2 méthodes de traitement. Fournir des renseignements sur la dépression et son mode de traitement aux personnes qui en sont atteintes, et aux membres de leur famille, peut constituer un autre volet du plan de traitement.

Les médicaments : parfois les personnes atteintes de dépression ne se rendent pas compte que des médicaments pourraient les aider, ou elles éprouvent tout d'abord une certaine réticence à l'égard de la prise d'antidépresseurs. Il existe toutefois aujourd'hui toute une gamme de médicaments mis sur le marché pour le traitement de la dépression. Vous et votre médecin pouvez unir vos efforts pour décider du médicament qui conviendra le mieux à votre cas.

Parmi les médicaments les plus couramment employés contre la dépression, on retrouve les ISRS (les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine comme la fluoxétine*, la paroxétine, le citalopram, l'escitalopram), les IRSN (les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline comme la duloxétine, la venlafaxine et la desvenlafaxine), le bupropion, la trazodone, la mirtazapine, les IMAO (les inhibiteurs de la monoamine oxydase comme le moclobémide et la phénelzine) et les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la doxépine, la nortriptyline).

Les médicaments utilisés dans le traitement de la dépression commencent à agir au bout de 2 à 4 semaines, bien qu'une amélioration de certains symptômes puisse se manifester dès les premières semaines. Dans certaines circonstances, le médicament initialement recommandé devra être changé jusqu'à ce que les signes présentés orientent la prescription vers un type de médicament plus approprié. Tous les médicaments, y compris les antidépresseurs, peuvent avoir des effets secondaires. Votre médecin et votre pharmacien devraient vous donner des explications sur les effets secondaires les plus communs et vous aider à les prendre en charge s'ils se manifestaient.  La plupart des antidépresseurs doivent être pris pendant au moins un (1) an après le premier épisode de dépression et pendant au moins 2 ans après 2 épisodes ou plus. Ne cessez pas subitement de prendre votre médicament sans consulter votre médecin. Pour la plupart de ces médicaments, la dose doit être graduellement réduite afin d'éviter les symptômes de sevrage. Les plantes médicinales : des études ont prouvé que le millepertuis n'est pas efficace pour les personnes atteintes de dépression clinique (la dépression majeure). Bien que quelques personnes dont les symptômes sont légers puissent en retirer quelques bienfaits, vous devriez quand même discuter avec votre médecin et votre pharmacien avant de prendre un médicament à base de plantes médicinales ou en vente libre. Notez bien qu'il pourrait se produire une interaction entre des remèdes à base de plantes médicinales et des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, et le millepertuis peut provoquer des interactions importantes et nocives avec certains médicaments.

La psychothérapie : la psychothérapie peut jouer un rôle important dans la prise en charge d'une dépression. Les psychiatres, le psychologue, et certains médecins de famille sont formés pour aider les personnes atteintes de dépression à reconnaître et à surmonter le genre de pensées qui causent un état dépressif. Des groupes de soutien, les amis, et les membres de la famille peuvent aussi vous aider.

Autres traitements :

  • dans des cas plus graves, on a recours à une électroconvulsivothérapie ou ECT, mais on la destine généralement aux personnes qui ne répondent pas aux antidépresseurs;
  • la luminothérapie ou photothérapie (une méthode qui implique l'exposition sous contrôle à la lumière artificielle) peut aider certaines personnes à surmonter les symptômes associés à un trouble affectif saisonnier;
  • l'activité physique et les sports peuvent améliorer l'état d'une personne dépressive en soulageant son anxiété, en augmentant son appétit, en favorisant son sommeil et en améliorant son humeur et son estime de soi. L'exercice physique augmente également la production des endorphines, des hormones qui influencent favorablement l'humeur;
  • un mode de vie actif, des rapports de soutien avec la famille et les amis, ainsi qu'une perspective d'avenir positive peut considérablement aider à faire face à la dépression.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Depression

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens