Fertilité

Gonorrhée

(Chaudepisse, Blennoragie)

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et il effectuera peut-être un examen physique. Il enverra au laboratoire un échantillon d’urine ou un échantillon des écoulements en provenance de la zone infectée qu’il fera analyser pour la présence de gonorrhée. Votre médecin pourrait aussi effectuer un test sanguin afin d’identifier d’autres maladies, étant donné qu'il n'est pas rare qu'une personne atteinte d'une affection transmissible sexuellement en ait contracté d'autres du même genre.

Les tests très sensibles, comme les tests d’amplification des acides nucléiques (aussi connus sous le nom de PCR) peuvent servir à détecter le matériel génétique de la bactérie. Ces tests sont utiles pour les personnes possiblement infectées par la gonorrhée sans présenter de symptômes.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.






Traitement et Prévention

La gonorrhée se traite à l'aide d'antibiotiques et il existe une variété de traitements offerts. Dans les cas les plus simples à traiter, une seule dose d'un médicament tel que la ceftriaxone* est injectée dans le muscle ou une pilule de cefixime ainsi qu’une dose d’azithromycine par voie orale est à ingérer. Les personnes souffrant de gonorrhée ont souvent aussi une chlamydia et ces médicaments traitent également la chlamydia. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir combien de temps après le traitement vous devriez attendre avant de recommencer à avoir des rapports sexuels.

Tous les partenaires sexuels ayant eu des contacts avec une personne infectée au cours des 60 jours précédents doivent consulter un médecin afin d’être évalués. Que les partenaires aient des résultats de test positifs ou non, ou s’ils attendent toujours les résultats, ils doivent recevoir un traitement antibiotique. Pour les personnes recevant un résultat de test positif, on doit effectuer un test de suivi au cours des 3 à 7 jours ou 2 à 3 semaines suivants (selon la méthode utilisée pour le test) pour s’assurer que la bactérie a complètement été éliminée.

Les fluoroquinolones, les pénicillines et les tétracyclines constituaient autrefois des traitements efficaces, mais aujourd'hui, plusieurs souches de gonorrhée ont développé une résistance à ces antibiotiques. Il est très important de prendre les médicaments exactement selon les directives. On recommande fortement un suivi chez le médecin 6 mois après avoir terminé le traitement pour la gonorrhée, afin de procéder à un dépistage pour une récidive de l’infection.Parfois, les symptômes persistent pendant un certain temps après le traitement. Les hommes peuvent souffrir d'une urétrite postgonococcique (inflammation de l'urètre qui est le canal qui passe au centre du pénis). Cette affection est généralement causée par une chlamydia qui n'a pas réagi au traitement précédent. Un traitement avec des antibiotiques différents permet généralement de résoudre ce problème.

Il est possible de prévenir la gonorrhée de la même façon que les autres infections transmissibles sexuellement, en se protégeant et en choisissant avec soin ses partenaires. Les personnes qui pensent être atteintes d'une infection transmissible sexuellement devraient éviter d'avoir des rapports sexuels tant qu'elles n'ont pas consulté un médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Gonorrhee


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens