Fertilité

Endométriose

Diagnostic

Le médecin commencera généralement par s'informer des antécédents médicaux et procédera à un examen gynécologique. Au cours de l'examen, il vérifie si la patiente présente des symptômes d'endométriose et il palpe alors les organes internes afin de déceler la présence de masses et d'excroissances. Cette procédure pourra être suivie d'une échographie du bassin pour vérifier la présence éventuelle de kystes aux ovaires. Souvent, l'échographie ne révèle rien de particulier.

Si l'examen du bassin laisse soupçonner un cas d'endométriose, on peut ensuite procéder à une laparoscopie. Dans ce cas, une petite incision est pratiquée à proximité du nombril, et un mince tube est inséré. Ce tube, le laparoscope, est un microscope muni d'une source lumineuse. Il permet au médecin de bien observer l'endométriose à la surface externe des organes du bassin. Au cours de la laparoscopie, le médecin prélève parfois un échantillon de tissu qui sera envoyé à un pathologiste pour confirmer le diagnostic. La laparoscopie peut également servir à soigner l'endométriose, en utilisant un courant électrique ou un laser pour brûler le tissu de l'endomètre.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.






Traitement et Prévention

L'endométriose se traite avec des médicaments, par la chirurgie laparoscopique ou par la chirurgie traditionnelle. Le choix du traitement dépend de la personne et d'un certain nombre de facteurs dont l'âge de la femme, la gravité de ses symptômes et de son désir ou non d'avoir des enfants.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment le naproxène* et l'ibuprofène peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Ils ne traitent cependant pas les causes sous-jacentes à la maladie. Malgré le fait que Santé Canada n’approuve pas l’utilisation de contraceptifs oraux combinés à cet effet, ceux-ci peuvent également être utilisés. Dans ce cas, plutôt que de prendre la pilule pendant 3 semaines consécutives suivies d'un arrêt d'une semaine, le contraceptif est prescrit quotidiennement. Pour la plupart des femmes, ce traitement provoquera éventuellement l'arrêt des saignements menstruels. Les contraceptifs ne contenant que de la progestérone peuvent également être utilisés.

L'endométriose peut aussi se traiter avec des médicaments qui régulent le cycle menstruel, causant un arrêt des règles qui simule celui que provoque la ménopause. Ces médicaments comprennent le danazol, la buséréline, la goséréline, le leuprolide, la nafaréline et la triptoréline. Ces derniers provoquent le rétrécissement du tissu endométrial ce qui aide à soulager certains symptômes tels que la douleur.

Une laparoscopie et une chirurgie mineure sont quelquefois pratiquées pour extraire le tissu endométrial aux endroits où il ne devrait pas se former, comme le bassin, par exemple. Au cours de la laparoscopie, le médecin utilise un appareil électrique ou un laser pour brûler le tissu endométrial. La laparoscopie est une technique moins invasive que la chirurgie traditionnelle (par ex. l'hystérectomie) et elle peut se faire en chirurgie externe (sans que la patiente soit hospitalisée). Les excroissances plus grosses et plus encapsulées nécessitent parfois une chirurgie traditionnelle.

Les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants peuvent opter pour une hystérectomie et une ovariectomie complète (l'ablation de l'utérus, des ovaires et des trompes de Fallope). Associée à une médication, cette procédure élimine la production d'hormones féminines et soulage par conséquent les symptômes liés à l'endométriose. Elle ne garantit toutefois pas un soulagement des douleurs. L'ablation des ovaires conduit à une déficience en œstrogène. Une hormonothérapie de remplacement sera proposée aux femmes qui subissent cette intervention. Avant de l'accepter, il importe de discuter avec le médecin des risques et des avantages de ce traitement.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Endometriose


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens