Fertilité

Hyperthyroïdie

Diagnostic

Si votre médecin soupçonne une maladie de la thyroïde, plusieurs tests peuvent être effectués afin de tester le fonctionnement de celle-ci. On peut mesurer le taux de TSH; un taux faible indique que la thyroïde est en hyperactivité, ce qui fait cesser la production de TSH par l'hypophyse. On analyse également le taux de T4 et de T3 dans le sang. Les immunoglobulines stimulant les fonctions thyroïdiennes, les anticorps qui participent au développement de la maladie de Graves, ne sont spécifiques qu'à la maladie de Graves et leur taux se vérifie au moyen d'une analyse de sang.

Les échographies et les scintigraphies de la thyroïde permettent un examen visuel de la thyroïde et des nodules. Un test de captation de l'iode radioactif peut être effectué pour déterminer combien d'iode est recueilli par la thyroïde dans votre circulation sanguine.





Traitement et Prévention

La thyroïde a besoin d'une petite quantité d'iode pour fonctionner correctement, mais un trop fort taux d'iode peut interrompre la libération excessive d'hormones. Le traitement par l'iode est donc une option, mais il n'est approprié que pour un usage à court terme ou pour maîtriser rapidement l'hyperthyroïdie (par exemple, pour contrôler une crise thyréotoxique).

De faibles taux d'iode radioactif peuvent être utilisés court terme pour détruire une partie de la thyroïde, suffisamment pour maîtriser l'hyperthyroïdie. Cependant, une destruction trop importante de la thyroïde entraîne une hypothyroïdie. Si cela se produit, il est probable que vous devrez régulièrement prendre un supplément d'hormone thyroïdienne pour traiter l'hypothyroïdie.

L'iode radioactif est utilisé à des taux assez faibles pour ne pas causer d'autres lésions sur le reste du corps. L'iode radioactif n'est pas administré aux femmes enceintes, car il peut détruire la thyroïde du fœtus.

Le traitement médicamenteux oral (le propylthiouracile ou le méthimazole) permet habituellement de maîtriser l'hyperthyroïdie en l'espace de 6 semaines à 3 mois. Des doses plus élevées seront plus efficaces, mais peuvent accroître le risque d'effets secondaires comme des éruptions cutanées, des nausées, une perte du goût et, dans de très rares cas, la suppression de la production de cellules sanguines par la moelle osseuse. Ces effets secondaires sont habituellement réversibles avec l'arrêt des médicaments.

Les symptômes de l'hyperthyroïdie – tremblements, accélération du rythme cardiaque, anxiété et nervosité – peuvent être maîtrisés par des médicaments bêtabloquants tels que le propranolol ou métoprolol. Cependant, ces médicaments n'ont pas d'effet direct sur les fonctions de la thyroïde.

L'ablation chirurgicale de la thyroïde – appelée thyroïdectomie  – peut devenir nécessaire dans de rares cas. L'hypothyroïdie qui en résulte habituellement doit alors être traitée au moyen d'un remplacement des hormones thyroïdiennes pour le reste de la vie du patient.

Les personnes atteintes de la maladie de Grave peuvent avoir besoin d'un traitement supplémentaire pour leurs symptômes oculaires et cutanés. Dans ce cas, le sélénium peut être utilisé pour les symptômes oculaires, et des crèmes ou des onguents stéroïdiens peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons et la dureté de la peau anormale. Élever la tête du lit et utiliser des prismes de lunettes peut également aider à soulager les symptômes oculaires, y compris la vision double.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Hyperthyroidie


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens