Vessie hyperactive

Maladie de Parkinson

(Paralysie agitante)

Diagnostic

Il n'existe pas de test définitif pour confirmer la maladie de Parkinson. Le diagnostic est fondé uniquement sur les symptômes et un examen clinique. Le fait que le tremblement caractéristique de la maladie de Parkinson soit plus marqué lorsque les muscles sont au repos permet de distinguer cette maladie des autres formes de tremblements. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson marchent souvent de façon bizarre, avec le dos voûté, en traînant les pieds et avec peu ou pas du tout de mouvements spontanés des bras. Il se peut que votre médecin demande des tests (par ex. des analyses sanguines, des imageries cérébrales) pour éliminer la possibilité d'autres causes médicales de vos symptômes.





Traitement et Prévention

Il n'existe pas de traitement curatif de la maladie de Parkinson. Comme le traitement vise la diminution des symptômes, chaque plan de traitement doit être individualisé. On recommande habituellement de commencer le traitement dès que les symptômes nuisent aux activités de la vie quotidienne. De concert avec votre médecin, vous mettrez au point un plan de traitement approprié à votre situation.

Le traitement de la maladie de Parkinson peut faire appel à des médicaments, à certaines interventions chirurgicales et à des changements du mode de vie.

Les médicaments utilisés dans la maladie de Parkinson aident à augmenter le taux de dopamine dans le cerveau ou agissent de la même façon que cette substance. La dopamine, ne peut être administrée directement, car elle ne peut traverser la barrière hématoencéphalique, une membrane qui isole le cerveau du reste de l'organisme. Par contre, la lévodopa est un médicament qui se rend au cerveau, où elle est transformée en dopamine. Elle peut ainsi pallier le manque et permettre à la personne atteinte de mieux maîtriser ses mouvements.

Il fut un temps où on pensait devoir retarder le traitement avec des médicaments comme la lévodopa parce qu'on la pensait moins efficace après 2 à 5 ans de traitement. De plus, les épisodes marqués par une raideur invalidante et un tremblement incontrôlable, appelé dyskinésie, qui accompagnaient l'emploi de la lévodopa causaient une certaine inquiétude. Toutefois, des études récentes ont montré que ces préoccupations ne sont pas fondées et que le traitement précoce est nécessaire pour assister la fonction physique et mentale.

La lévodopa est souvent employée avec un autre médicament – comme la carbidopa, le bensérazide ou l'entacapone – pour permettre de diminuer les doses de lévodopa sans compromettre son efficacité.

Parmi les autres médicaments servant au traitement de la maladie de Parkinson, on trouve la bromocriptine, le pramipexole et le ropinirole qui appartiennent à un groupe de médicaments appelés agonistes dopaminergiques. Plutôt que de remplacer la dopamine, ces médicaments stimulent directement les zones qui réagissent habituellement à la dopamine. Il existe d'autres médicaments utiles dont certains anticholinergiques (par ex. la benztropine), les inhibiteurs de la monoamine oxydase B (par ex. la rasagiline, la sélégiline, le safinamide) et l'amantadine.

Il est possible d'offrir des options chirurgicales aux personnes qui subissent des tremblements ou d'autres symptômes associés aux mouvements et qui ne répondent plus au traitement ou à celles qui subissent des dyskinésies invalidantes provoquées par les médicaments.

La stimulation cérébrale profonde nécessite l'application de décharges électriques, par l'entremise d'un fil, aux régions du cerveau qui contrôlent le mouvement (le thalamus, le noyau sous-thalamique, le globus pallidus). Ces décharges aident à bloquer les signaux anormaux produits dans la maladie de Parkinson. La recherche continue à évaluer les régions du cerveau pour établir les meilleures cibles pour la stimulation cérébrale profonde. Les travaux de recherche en cours sont axés sur les traitements qui protègent le cerveau.

L'exercice régulier et la physiothérapie peuvent aider à retarder la perte du contrôle moteur. Demeurer actif et avoir un bon régime alimentaire sont deux mesures essentielles dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson doivent suivre un régime alimentaire à forte teneur en fibres et boire beaucoup de liquides, car cette affection et certains des médicaments utilisés pour son traitement peuvent provoquer de la constipation. Il se peut que votre médecin vous recommande des suppléments et des laxatifs pour vous aider à combattre la constipation.

Assurez-vous d'avoir un suivi régulier avec chacun des professionnels de la santé qui vous soignent, par exemple le médecin, le physiothérapeute, l'ergothérapeute, l'orthophoniste et le nutritionniste.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Maladie-de-Parkinson


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens