VPH

Infection par le VPH

(Infection par le virus du papillome humain)

Diagnostic

Votre médecin établira un diagnostic de verrues cutanées ou de condylomes génitaux en se basant sur un examen physique. Dans certaines circonstances, il se peut que votre médecin effectue une biopsie (extraction d'un petit échantillon de tissu) pour diagnostiquer précisément les condylomes génitaux et éliminer la présence d'autres affections également à l'origine des symptômes.

Pour diagnostiquer et tester les lésions précancéreuses de la femme, votre médecin effectuera un frottis vaginal. Ce test peut détecter les lésions anormales du col utérin, il est donc important que les femmes le fassent effectuer aux intervalles prescrits, même si elles ont reçu le vaccin contre le VPH.

Les analyses de l'ADN du VPH sont disponibles au Canada, mais seulement dans un petit nombre de régions. Ces analyses ne font pas partie des examens réguliers ni des frottis vaginaux. Lorsqu'on les recommande et qu'on les utilise dans certaines situations, les résultats des analyses de l'ADN du VPH et des frottis vaginaux servent à déterminer le risque de cancer du col utérin pour une femme.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.






Traitement et Prévention

Il n'existe pas de traitement efficace contre les infections par le VPH. La plupart des infections sont toutefois éliminées de l'organisme par le système immunitaire sans traitement.

Il existe plusieurs options thérapeutiques contre les verrues. Vous pouvez appliquer certains traitements chez vous tandis que d'autres doivent être administrés dans le cabinet du médecin. L'enlèvement des verrues n'élimine pas toujours l'infection par le VPH. Il ne faut pas oublier que les verrues peuvent réapparaître après le traitement puisque le virus peut rester présent dans l'organisme.

On peut enlever les verrues cutanées en utilisant des traitements disponibles en vente libre comme de l'acide salicylique pour retirer les couches de peau infectée. Le médecin peut également avoir recours à la cryothérapie (azote liquide) pour éliminer la verrue en la congelant. On peut traiter les condylomes génitaux en utilisant des médicaments (par ex. l'imiquimod*, la podophyllotoxine, la résine de podophyllum, l'acide trichloroacétique, les sinécatéchines) ou en enlevant physiquement les verrues (par ex. au moyen de la cryothérapie, d'une extraction électrochirurgicale, d'un traitement au laser, d'une extraction chirurgicale). Selon les circonstances et le moment où le diagnostic a été établi, les cellules anormales de la dysplasie cervicale peuvent être extraites chirurgicalement.

Il existe au Canada 2 types de vaccins contre les infections par les papillomavirus humains (VPH). Un de ces vaccins confère une protection contre 2 types de VPH (le VPH-16 et le VPH-18) à l'origine d'approximativement 70 % de tous les cas de cancers du col de l'utérus, mais est seulement utilise pour les femmes et n'empêche pas les verrues. L'usage de l'autre vaccin est autorisé pour  tous les genres et confère une protection contre les verrues et les cancers du col de l'utérus, ainsi que les cancers de l’anus. Les 2 vaccins exigent 2 à 3 doses injectées et fait partie du programme de vaccination financé par les fonds publics au Canada dans les écoles primaires. La plupart des provinces et territoires financent également le vaccin pour les non-étudiants jusqu'à un certain âge ou si elles répondent à certains critères. Pour bien faire, la vaccination devrait avoir lieu avant qu'une personne ne débute sa vie sexuelle. Si vous vous livrez cependant à des activités sexuelles, vous pouvez quand même tirer parti de la vaccination anti-VPH.

Pour réduire le risque de condylomes génitaux, utilisez régulièrement un préservatif. Un préservatif peut réduire le risque d'infection par le VPH, mais il ne constitue pas une protection garantie à 100 %. Un préservatif peut également offrir une protection contre d'autres ITS (par ex. les infections à Chlamydia, à herpès, à VIH). Une réduction du nombre de partenaires sexuels peut également aider à diminuer le risque d'infection par le VPH.

Pour diminuer le risque de verrues cutanées, comme les verrues vulgaires ou les verrues plantaires, évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics. Portez toujours des sandales ou des chaussures. Cette précaution réduira également le risque de transmettre l'infection à d'autres personnes ou de la propager à d'autres parties de votre corps.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Infection-par-le-VPH


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens