Tabagisme

Exacerbations aiguës de la maladie pulmonaire obstructive chronique

(EACOPD)

Diagnostic

On dit qu'une exacerbation aiguë de la maladie pulmonaire obstructive  chronique (EACOPD) s'est produite si on a constaté une augmentation de la fréquence et de la sévérité de la toux, tout comme de plus grandes quantités de crachats ou une intensification de l'essoufflement excédant les symptômes quotidiens.

La difficulté est de diagnostiquer de façon précise la cause de l'EAMPOC  pour choisir ensuite le traitement le plus efficace. Il importe donc qu'une personne qui souffre de cette maladie décrive clairement au médecin les circonstances qui ont précédé la détérioration de son état. Il faut l'informer d'une exposition à des irritants inhalés tels que la fumée secondaire. Il est essentiel de lui décrire de manière détaillée ses symptômes ponctuels (fièvre, frissons, etc.).

Votre médecin fera possiblement l'investigation de votre EAMPOC à partir d'une radiographie pulmonaire, de tests des taux d’oxygène sanguin ou d’autres analyses sanguines. Le traitement commence souvent de façon empirique en attendant les résultats de ces tests.





Traitement et Prévention

Plusieurs mesures aident à prévenir les exacerbations aiguës chez une personne atteinte de MPOC, à savoir :

  • boire beaucoup et veiller à ce que le taux d'humidité dans la maison soit suffisamment élevé pour atténuer la production de mucus épais et l'oppression thoracique;
  • cesser de fumer et éviter l'exposition à la poussière, à la fumée secondaire ou à d'autres irritants inhalés;
  • éviter les contacts avec des personnes atteintes d'une maladie respiratoire infectieuse comme le rhume ou la grippe;
  • faire régulièrement de l'exercice, se reposer suffisamment et manger sainement, conformément aux conseils des professionnels de la santé;
  • se faire vacciner contre la grippe (chaque année) et la pneumonie (injection unique ou multiple selon les recommandations de votre médecin).

Parmi les options de traitement des EAMPOC, on note les suivantes :

  • un traitement inhalé par bronchodilatateur. Les bronchodilatateurs, par exemple le salbutamol and l'ipratropium dilatent les bronches.
  • un traitement par antibiotiques lorsque le médecin soupçonne qu'une infection bactérienne est la cause de l'exacerbation. Les antibiotiques sont inefficaces lorsque l'infection est d'origine virale. En général, les infections virales guérissent sans traitement, avec du repos et des soins appropriés. Toutefois, d'autres médicaments que les antibiotiques peuvent être nécessaires pour soulager les symptômes.
  • un traitement par des corticostéroïdes, notamment la prednisone prise par voie orale (par la bouche) diminue l'inflammation dans les voies respiratoires;  elle est en général administrée pendant une brève période.
  • l'oxygénothérapie convient lorsque le médecin constate que le taux d'oxygène dans le sang n'est pas assez élevé. Certaines personnes qui souffrent d'une MPOC grave ont constamment besoin d'oxygène. Les appareils portables pour l'oxygénothérapie à domicile leur permettent de rester mobiles tout en recevant l'oxygène dont elles ont besoin.

Toutes les personnes qui souffrent de bronchite chronique devraient avoir un traitement ou un « plan de soin » en cas d'apparition soudaine d'exacerbations aiguës. Le médecin et le patient doivent s'entendre sur les symptômes à surveiller (par ex. un essoufflement, un changement dans l'apparence et dans la quantité des sécrétions) avant que le patient entreprenne l'automédication. Un tel plan de soin permet au patient d'amorcer le traitement immédiatement pour maîtriser le mieux possible les symptômes jusqu'à ce qu'il puisse consulter le médecin.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Exacerbations-aigues-de-la-maladie-pulmonaire-obstructive-chronique

Vos symptômes pourraient-ils être ceux d'une MPOC?

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir.

MPOC : Outil de dépistage
1 2 3 4

Avez-vous des problèmes respiratoires?

Vos symptômes pourraient être ceux d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (MPOC).

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir
Éprouvez-vous un essoufflement lorsque vous vaquez à vos tâches ménagères et à vos activités domestiques habituelles? Toussez-vous plus qu'à l'habitude depuis quelque temps? Produisez-vous plus d'expectorations (mucus) qu'auparavant lorsque vous toussez? Avez-vous dû modifier vos activités quotidiennes en raison de votre essoufflement? OUI NON
05365
12/14


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens