Soins de la peau

Brûlures

(Brûlures cutanées)

Diagnostic

Le diagnostic est généralement établi en fonction de la profondeur de la brûlure. Sa gravité peut cependant dépendre également de l'importance des dommages que subit l'organisme.

L'étendue d'une brûlure est généralement établie en fonction de la « règle des neufs » : chacun des bras représente 9 % de la surface corporelle, chaque jambe 18 %, le dos et l'avant du torse 18 % chacun, la tête et le cou 9 % et la région génitale 1 % de la surface. À l'aide de cette classification, le médecin peut établir un diagnostic précis.

Votre médecin peut également vous demander de passer des analyses sanguines et urinaires afin de suivre vos taux d’électrolytes et pour détecter la présence de protéines causée par la destruction de tissu musculaire pouvant avoir été provoquée par des brûlures du troisième degré.





Traitement et Prévention

Les décisions touchant le traitement sont fondées sur la nécessité de soulager les douleurs, réduire l'enflure, prévenir les infections et favoriser la cicatrisation.

Il importe de consulter un médecin si une brûlure d’épaisseur partielle qui couvre plus de 10 de la surface corporelle ou si une brûlure au troisième degré est possible.

Il est également important de consulter un médecin si un une personne âgé ou un jeune enfant est brûlé, ou si les yeux, les oreilles, le visage, les pieds ou si le périnée (la région entre les jambes et derrières les organes génitaux) sont atteints. Par contre, si ces régions n'ont pas été touchées, ou s'il n'y a pas de cloques, des soins médicaux peuvent ne pas être nécessaires.

Pour les brûlures au premier degré (mineures), il importe d'appliquer immédiatement des compresses humides froides. Ces compresses peuvent réduire l'enflure et les douleurs. On ne doit pas appliquer de pression sur la peau brûlée. La brûlure doit être nettoyée afin de prévenir l'infection. Les pansements ne sont pas nécessaires, mais un pansement léger peut soulager l'inconfort. S'il n'y a pas de cloques, une lotion hydratante à base d'eau peut être appliquée pour favoriser la cicatrisation de la peau.

Pour les brûlures au deuxième degré, la peau doit être placée dans de l'eau froide. Si la peau n'est plus intacte, on doit la laver délicatement en la rinçant bien à l'aide d'une solution saline. Lorsque la brûlure entraîne la formation de cloques, il importe de consulter le médecin. Le traitement des cloques prête plus ou moins à controverse. Certains médecins estiment que les cloques jouent le rôle d'un écran protecteur pour la brûlure. D'autres pensent que le liquide présent dans les cloques peut s'infecter. Il importe de consulter un médecin pour obtenir le meilleur traitement pour la peau.

La prise d'ibuprofène* ou d'acétaminophène peut contribuer à soulager les douleurs ou l'enflure.

Dans les cas graves, c'est-à-dire après une brûlure au troisième degré, des soins médicaux d'urgence doivent être administrés sans délai.  L'objectif est de prévenir les infections (l'un des troubles les plus importants chez les victimes de brûlures), prévenir la déshydratation, ,extraire les tissus morts et de recouvrir la blessure d'un tissu cutané aussitôt que possible. On ne doit pas appliquer d'eau froide ni retirer les vêtements qui peuvent adhérer à la peau. Il faut recouvrir la brûlure de façon lâche à l'aide d'un pansement propre et sec, par exemple un mouchoir, une taie d'oreiller ou un drap. Il importe aussi de vous garder au chaud après la brûlure.

Les victimes de brûlures par électricité doivent toujours consulter un médecin. Ces blessures peuvent sembler superficielles, mais les tissus profonds peuvent présenter des dommages qui n'apparaissent pas immédiatement. En outre, ces personnes risquent de présenter des arythmies cardiaques pendant 72 heures après avoir subi une brûlure par électricité.

Faites attention aux brûlures circonférentielles (les brûlures qui entourent un membre et sont susceptibles de provoquer des troubles circulatoires lors de la cicatrisation), qu'on recommande de faire examiner par un médecin.

Dans tous les cas, on ne doit jamaisappliquer du beurre ou de la margarine sur une blessure. Ces produits ne soulagent pas les douleurs et peuvent accroître la sensation de brûlure. Si des cloques se forment et si la peau n'est plus intacte, ils peuvent également faciliter les infections.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Brulures


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens