Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)

(Pneumonie atypique)

Diagnostic

Votre médecin soupçonnera probablement le SRAS si vous ressentez des symptômes attribuables à cette infection au cours d'une flambée de SRAS. Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos récents voyages et vous demandera si vous avez été en contact avec une personne atteinte du SRAS.

Si votre médecin a des raisons de croire que vous souffrez du SRAS, il vous conseillera de vous rendre directement à l'hôpital plutôt que de venir le voir. Le personnel de l'hôpital prendra les précautions nécessaires pour éviter la propagation de l'infection. Pendant une épidémie, certains hôpitaux mettent sur pied des cliniques réservées aux personnes atteintes du SRAS.

Pour diagnostiquer le SRAS, un médecin procédera à un examen physique et vérifiera si vous avez de la fièvre et si vos ganglions sont enflés, puis il auscultera vos poumons au moyen d'un stéthoscope. L'accumulation de liquides dans les poumons est mise en évidence par une radiographie pulmonaire, un tomodensitomètre ou par l'imagerie par résonance magnétique (une IRM). Le médecin enverra un échantillon de vos crachats (des mucosités) à un laboratoire pour que les résultats des analyses confirment son diagnostic.





Traitement et Prévention

Les personnes atteintes du SRAS doivent être soignées dans un hôpital. Comme il s'agit d'une affection grave, les symptômes seront traités en premier lieu, avant même que la cause de l'affection soit confirmée. Les cas soupçonnés de SRAS seront mis en isolement afin de protéger les autres patients et le personnel soignant. À ce jour, aucun remède n'a fait ses preuves contre le SRAS.

Le traitement est en grande partie un traitement de soutien qui peut faire appel à des solutions intraveineuses (des liquides injectés dans une veine) ou à un appareil qui aide à respirer. Bien que les antibiotiques n'exercent aucun effet direct sur le SRAS (car il est de nature virale), ils sont parfois employés en cas d'infection bactérienne secondaire. Les bienfaits des médicaments antiviraux ou des corticostéroïdes (par ex. la prednisone*) n'ont pas été établis.

Il n'existe en ce moment aucun vaccin ni médicament qui protège du SRAS. Pour vous protéger contre les infections virales en général, pratiquez une bonne hygiène des mains. Lavez-les fréquemment avec de l'eau et du savon et frictionnez-les vigoureusement pendant au moins 20 secondes ; si vos mains ne semblent pas sales, vous pourriez avoir recours à une lotion à base d'alcool comme alternative.

Pendant une épidémie, les travailleurs de la santé doivent suivre les politiques d'isolement de leur établissement lorsqu'ils s'occupent d'une personne atteinte du SRAS. Si vous n'œuvrez pas dans le domaine de la santé, évitez tout contact étroit avec les personnes atteintes du SRAS ou qui en manifestent les symptômes. Lavez-vous souvent les mains, surtout avant de manger ou de toucher votre visage.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/SRAS-syndrome-respiratoire-aigu-severe


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens