Santé de l'oreille

Acouphènes

Diagnostic

Si vous pensez que vous souffrez d'acouphènes, votre médecin peut vous adresser à un spécialiste de l'oreille, du nez et du larynx (ORL). Il vous fera probablement passer un test auditif (une évaluation de l'audition) et une TDM (tomodensitométrie) ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour explorer la tête et déterminer si la cause du bruit perçu peut être décelée.

Toutefois, il n'existe aucun examen objectif pour déceler les acouphènes. Le diagnostic repose plutôt sur les symptômes, l'histoire de l'acouphène et les questionnaires sur la santé, en particulier sur les répercussions des acouphènes sur la qualité de vie. Il vous questionnera sur vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez et tout antécédent de traumatisme crânien. Il vous demandera si vous êtes soumis à des bruits forts et même si vous fumez. Votre médecin pourra vous demander si vous n'êtes pas plus stressé que d'habitude, car parfois une dépression ou un stress peut induire cet état. Une visite chez le dentiste est peut-être aussi recommandée afin de déterminer si vous n'avez pas un problème de mâchoire qui pourrait contribuer à cette situation.





Traitement et Prévention

Le traitement des acouphènes dépend surtout de leur cause. Comme ils représentent plutôt un symptôme qu'une maladie, le traitement de la cause initiale devrait permettre de s'en débarrasser ou tout au moins réduire les bruits perçus. Le traitement peut comporter l'un des moyens suivants :

  • des antibiotiques en cas d'infections;
  • la suppression des obstructions ou du bouchon de cérumen dans le conduit auditif;
  • des appareils auditifs pour les baisses d’audition;
  • le remplacement de médicaments ou un changement de posologie;
  • le traitement de certaines maladies neurologiques;
  • la chirurgie pour traiter les problèmes d'articulation;
  • des conseils contre le stress et la dépression;
  • des soins dentaires.

À l'heure actuelle, il n'existe aucun médicament en Amérique du Nord pour le traitement des acouphènes spontanés de cause inconnue. Le plus souvent, les acouphènes disparaissent spontanément sans traitement et ne persistent que dans environ 25 % des cas.

Si la cause de l'acouphène n'est pas trouvée ou s'il est impossible de remédier à la situation, il existe des moyens permettant d'aider à vivre avec cette affection. Le recours à ces moyens dépend de l'intensité et de la persistance du son, de la gêne causée et du degré de perturbation de la vie quotidienne.

Certaines personnes atteintes d'acouphènes graves utilisent une technique appelée effet de masque. Ils peuvent alors porter un appareil, comparable à une prothèse auditive, qui produit un son apaisant ou agréable. Il masque le bruit de sonnerie ou de bourdonnement dérangeant. Les sons peuvent être différents pour chaque personne. Par exemple, certaines personnes préfèrent écouter des bruits de la nature : le chant des oiseaux, le bruit de la pluie qui tombe ou des chutes d'eau. Dans certains cas, l'effet de masque peut être un « entraînement » du cerveau à ne pas écouter les bruits perturbateurs et au bout d'un certain temps, la personne pourrait ne plus avoir besoin de l'appareil en permanence. Une autre thérapie sonore, appelé la thérapie d'habituation à l'acouphène, aide à entraîner le système auditif à accepter les sons des acouphènes afin que les gens ne se rendent pas compte de leurs acouphènes à moins de se concentrer dessus.

Parfois les acouphènes sont provoqués par une perte de l'audition. Un test auditif peut le confirmer et déterminer si une prothèse auditive pourrait être utile. La correction de la perte auditive soulage les acouphènes chez environ la moitié des patients.

Si vous souffrez d'acouphènes, il est important de ne pas vous exposer à des situations qui pourraient les accentuer. Ce qui veut dire qu'il faudrait éviter les endroits bruyants et écouter de la musique à un volume raisonnable. En outre, le fait de connaître les médicaments qui sont toxiques pour les cellules vivantes ou pour l'oreille (ils sont appelés « cytotoxiques » dans le premier cas et « ototoxiques » dans le second) peut contribuer à réduire le risque d'avoir un acouphène. Certains médecins recommandent de s'abstenir de consommer de la caféine et du tabac, car ils peuvent aggraver les acouphènes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Acouphenes


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens