Santé de l'oreille

Acouphènes

Description

Les acouphènes (ou « bourdonnement dans les oreilles ») se manifestent sous forme de son ou de bruit perçu uniquement par la personne présentant ce symptôme. Le bruit peut être permanent ou survenir par intermittence, de durée très brève ou pouvant persister pendant de grands intervalles de temps. Le son peut être intense ou faible, peut changer de fréquence et être perçu d'un seul ou des deux côtés. Tout sujet souffrant d'acouphènes les décrira probablement d'une manière différente.

On estime  que plus que 20% de la population souffre d'acouphènes. Certaines études ont démontré que la prévalence des acouphènes dérangeants augmente avec l'âge et que les hommes et les femmes sont pareillement touchés.

Causes

On ne connaît ou on ne comprend pas encore complètement les causes des acouphènes et il arrive qu'on ne puisse en déterminer les causes. Cependant, dans de nombreux cas, les bruits perçus peuvent être provoqués par des maladies ou des traumatismes tels que :

  • une maladie cardiaque ou une pression artérielle élevée;
  • le vieillissement;
  • des infections de l'oreille ou des sinus;
  • des effets indésirables de médicaments;
  • des coups reçus sur la tête;
  • un traumatisme auditif tel qu'une exposition à de bruyantes explosions ou à une musique à très haut niveau sonore;
  • une perte de l'audition;
  • des objets logés dans le canal auditif ou un bouchon de cérumen;
  • des problèmes dentaires;
  • certains types de tumeur;
  • un accident vasculaire cérébral.




Symptômes et Complications

Par définition, les acouphènes se manifestent par un tintement ou un bourdonnement que seul le sujet atteint peut entendre. Ils peuvent être continus ou intermittents et être plus remarquables dans un environnement tranquille sans distractions; ils semblent donc plus importants au coucher. Le bruit peut être décrit de plusieurs manières : un fredonnement, un bourdonnement, une sonnerie, un sifflement, un cliquetis, un vrombissement, ou un grondement. C'est souvent le symptôme d'un problème sous-jacent (voir la liste des causes citées ci-dessus).

De nombreuses personnes souffrant d'acouphènes ont également perdu une partie plus ou moins importante de l'audition. Dans la majorité des cas, c'est la perte de l'audition qui finit par causer le problème.

Le désagrément majeur des acouphènes est la grande gêne qu'ils causent et la perte de la qualité de vie. Un doux son de sonnerie peut ne pas être trop gênant pour la plupart des gens, mais certaines personnes entendent des bruits assourdissants pendant une longue période de temps ou des sons qui disparaissent et qui reviennent alors qu'elles se sont de nouveau habituées au silence. Cela peut affecter le sommeil, la concentration et la qualité de la vie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens