Santé de l'oreille

Maladie de Ménière

(Ménière, maladie de)

Diagnostic

Votre médecin passera en revue vos symptômes et vos antécédents médicaux, et il procédera à un examen physique. Des tests de l'audition et d'autres examens de laboratoire de la fonction auditive seront également effectués. Une imagerie par résonance magnétique (une IRM) pourrait lui sembler indiquée pour mettre en évidence la présence possible d'une tumeur cérébrale.





Traitement et Prévention

À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement curatif de la maladie de Ménière. Les traitements comprennent l'acupuncture, la phytothérapie et divers médicaments. Des diurétiques, des vasodilatateurs et un régime pauvre en sel aident à atténuer les symptômes en évacuant le liquide présent au niveau de la tête et des oreilles, et en maintenant l'équilibre des liquides dans l'organisme. Le renoncement à la consommation de caféine, l'alcool, et la nicotine peut également s'avérer bénéfique.

Les diurétiques comme l'hydrochlorothiazide-triamtérène sont des médicaments qui incitent les reins à excréter davantage de liquide, de sel et de potassium que la normale. La prise de ces médicaments entre les crises pourrait espacer leur fréquence. Les personnes qui emploient des diurétiques doivent aussi prendre un complément en potassium pour compenser le potassium éliminé sous l'action de ces médicaments. Des antinauséeux, tels que le dimenhydrinate* sont également utiles sous forme de comprimés ou de suppositoires. La bétahistine est un autre médicament qui peut servir à traiter les vertiges associés à la maladie de Ménière. L’utilisation de médicaments anxiolytiques comme le lorazépam peut également soulager les symptômes de vertige, mais ne préviendra pas les accès.

La musique peut « masquer » les acouphènes ou les bruits perçus par l'oreille. Certaines personnes utilisent un masque d'acouphène, un petit appareil électronique qui se place derrière les oreilles. Il émet des sons à faible volume qui masquent la sensation de bourdonnement d'oreilles.

Si ces traitements ne sont pas efficaces, vous pourriez peut-être songer à une intervention chirurgicale. Cependant, ce n'est pas toujours une solution efficace et des lésions pourraient survenir au niveau des oreilles. Une intervention chirurgicale appelée labyrinthectomie soulage généralement les vertiges, mais elle provoque une perte complète de l'audition et de l'équilibre dans l'oreille affectée.

Une autre intervention chirurgicale consiste à sectionner le nerf de l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille moyenne. Tout comme la labyrinthectomie, cette opération soulage les étourdissements. Cependant, contrairement à la labyrinthectomie, elle préserve souvent l'audition de l'oreille opérée. Cette intervention est plus compliquée, elle entraîne un séjour plus long à l'hôpital et elle risque d'endommager d'autres parties de l'oreille.

La décompression du sac endolymphatique est une autre intervention chirurgicale souvent utilisée pour les personnes souffrant d'étourdissements, mais qui entendent bien. Cette opération peut atténuer les étourdissements tandis qu'elle préserve habituellement l'audition de l'oreille opérée. Malgré cela, dans un petit nombre des cas, l'état de l'audition s'aggrave et en général les acouphènes persistent. Enfin, le recours à un tube en plastique pour favoriser l'écoulement du liquide de l'oreille ne fournit pas toujours le résultat escompté.

On peut aussi utiliser des substances chimiques pour détruire complètement ou partiellement des fonctions d'équilibre de l'oreille. On introduit le médicament gentamicine dans l'oreille moyenne au travers du tympan, au moyen d'un tube. Il détruit certaines cellules auditives, mais réduit la gravité des crises de vertige et permet d'avoir une audition suffisante pour mener une vie normale. Toutefois, il y a toujours un risque de surdité.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Maladie-de-Meniere


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens