Santé de l'oreille

Perte auditive et surdité

(Surdité, Perte auditive)

Diagnostic

En utilisant un otoscope (un petit instrument portatif muni d'une lumière), votre médecin examinera votre oreille pour s'assurer que votre canal auditif n'est pas bloqué et que vous n'avez pas une infection de l'oreille. Il se peut également que votre médecin utilise un diapason pour l'aider à déterminer si la perte auditive en est une de transmission ou si elle est neurosensorielle.

Votre médecin pourrait vous recommander de consulter un autre médecin qui se spécialise dans les désordres auditifs (otologiste ou oto-rhino-laryngologiste). Il existe plusieurs tests pour mesurer les pertes auditives et en déterminer les causes.

L'audiométrie est un test qui mesure la perte de l'audition à l'aide d'un appareil électronique. Pour déterminer si un enfant ou un nourrisson est atteint de surdité profonde, les médecins ont recours au dépistage par émissions otoacoustiques (EOA). Si un enfant échoue au test par émissions otoacoustiques, on procède à l'évaluation audiologique des réponses évoquées auditives du tronc cérébral.

Des tests neurologiques, parmi lesquels un test d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une tomographie assistée par ordinateur (TAO), peuvent être réalisés pour détecter d'éventuelles tumeurs mettant en jeu le nerf auditif, en particulier chez les personnes pour qui la perte d'audition est considérablement plus importante dans l'une des deux oreilles.





Traitement et Prévention

La perte auditive et la surdité de perception ont tendance à être permanentes, car elles impliquent des lésions des nerfs ou de l'oreille interne. La seule méthode de traitement est le port d'un appareil d'assistance auditive derrière l'oreille qui amplifie électroniquement le volume du son. Les prothèses auditives sont habituellement une variante d'un dispositif porté à l'intérieur ou derrière l'oreille. Beaucoup sont programmables pour les rendre plus efficaces dans une variété de situations comme les environnements bruyants ou l'utilisation au téléphone.

L'appareil d'aide à l'audition porté dans un boîtier sur le thorax est le type d'audioprothèse le plus puissant pour la surdité profonde bien qu'il ne soit utilisé que rarement de nos jours. Les personnes nées sans conduit auditif (l'orifice menant vers l'oreille interne) utilisent parfois un appareil d'aide à l'audition à conduction osseuse. L'appareil transmet le son à l'oreille interne par les os du crâne et peut être implanté chirurgicalement dans l'os derrière l'oreille.

La perte auditive et la surdité de transmission peuvent à l'occasion être traitées en retirant la cause du blocage, par exemple, de la cire dans le canal externe ou du liquide dans l'oreille moyenne. Il est possible de traiter certains des problèmes associés aux osselets de l'oreille moyenne (otosclérose) grâce à une intervention chirurgicale.

Lorsque la personne ne peut entendre les sons même avec une prothèse acoustique, elle peut bénéficier d'un implant cochléaire. Des fils très fins sont alors implantés dans l'oreille interne. Ils relient le nerf auditif à un appareil qui convertit le son en impulsions électriques. Celles-ci stimulent le nerf auditif afin qu'il envoie ensuite les impulsions au cerveau. De nombreuses personnes bénéficiant d'un implant cochléaire moderne à canaux multiples sont en mesure de comprendre des paroles sans avoir à lire sur les lèvres, y compris des paroles téléphoniques. D'autres outils aident les sourds profonds, comme les systèmes d'alerte lumineux (une lumière s'allume à chaque coup de sonnette) et les appareils de communication téléphonique.

Pour communiquer, de nombreuses personnes sourdes lisent sur les lèvres ou utilisent le langage des signes. Les nourrissons et les enfants plus âgés qui sont sourds ont besoin d'une formation spéciale en langage qui devrait commencer dès que la surdité a été identifiée. Elle implique l'apprentissage du langage des signes et de la lecture sur les lèvres, ainsi que des traitements d'orthophonie.

Il est possible de prévenir les problèmes auditifs en réduisant l'exposition au bruit. Des protections auditives telles que des bouchons en plastique ou des manchons remplis de glycérine doivent être portées par les personnes constamment exposées à des bruits forts.. On ne devrait pas écouter de la musique trop forte à l'aide d'écouteurs. Il est important que les enfants reçoivent tous les vaccins afin de réduire le risque de maladies infectieuses susceptibles d'entraîner des pertes auditives permanentes ou la surdité. Éviter certains médicaments peut empêcher des lésions de l'oreille causées par certaines substances. S'il est impossible d'y renoncer complètement, la surveillance des taux sanguins de ces substances permet aux professionnels de la santé de maintenir ces médicaments à des niveaux sans danger pour l'organisme.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

 

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Perte-auditive-et-surdite


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens