Diabète

Accident ischémique transitoire

(AIT)

Diagnostic

Le diagnostic d'AIT dépend d'une revue détaillée des symptômes, des antécédents médicaux et de l'examen neurologique, ainsi que de la prise en compte d'autres affections qui peuvent ressembler à un AIT (comme une migraine, des convulsions, une tumeur cérébrale ou des troubles autres que neurologiques).

Pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres troubles, on peut effectuer un scan du cerveau comme une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). On peut effectuer des échographies Doppler pour déterminer s'il existe des blocages dans les artères.

On peut également utiliser un électrocardiogramme (ÉCG) afin de déterminer si un rythme cardiaque anormal augmente le risque d’un accident vasculaire cérébral.





Traitement et Prévention

La première chose à faire après un AIT récent est de se faire examiner par un médecin pour confirmer le diagnostic et pour commencer des traitements pour diminuer le risque de souffrir d'un accident vasculaire cérébral. Cela implique fondamentalement d'utiliser des médicaments anti-plaquettaires pour minimiser le risque futur de formation de caillots. L'acide acétylsalicylique* (AAS), la ticlopidine, le clopidogrel et l'AAS plus dipyridamole sont des médicaments couramment utilisés pour éclaircir le sang et inhiber la formation de caillots sanguins.

Dans des cas spéciaux, on peut prescrire un anticoagulant appelé warfarine ou héparine pour empêcher un accident vasculaire cérébral. On peut également considérer d'autres médicaments pour la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral à long terme, comme les agents conçus pour réduire l'hypertension et le cholestérol.

En cas de blocage important (supérieur à 70 %) au niveau d'une carotide, on peut recommander une opération chirurgicale pour empêcher un accident vasculaire cérébral. S’il est impossible de pratiquer une intervention chirurgicale, un cathéter muni d’un ballonnet à sa pointe peut être inséré afin d’élargir l’artère. Dans ce cas, les médecins insèrent une endoprothèse (un tube fait de mailles métalliques) à l’intérieur de l’artère pour la maintenir ouverte.  Il est important de tenir compte de l'avertissement présenté par un AIT, d'autant plus qu'on peut agir sur de nombreux facteurs de risque de l'accident vasculaire cérébral. Arrêtez de fumer, perdez votre poids excessif et réduisez au minimum votre consommation d'alcool. Et, surtout, il est important de contrôler votre hypertension, vos taux de cholestérol s’ils sont élevés et vos taux de glucose sanguin si vous êtes diabétique.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Accident-ischemique-transitoire


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens