Soins de la bouche

Boutons de fièvre

(Herpès labial, Feu sauvage)

Diagnostic

Les boutons de fièvre présentent des symptômes clairs et évidents, si bien qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une batterie de tests. De toute façon, il est rare qu'il soit nécessaire de consulter un médecin. Toutefois, mieux vaut aller voir un médecin si vous constatez la moindre rougeur ou douleur dans des régions autres que les lèvres ou la bouche, , une fièvre supérieure à 38 °C (100 °F) ou un liquide blanc jaunâtre épais s'écoulant des vésicules. Il pourrait s'agir d'une infection bactérienne. Le médecin peut vérifier si le liquide qui s'écoule des vésicules contient des bactéries.

Il faut également consulter un médecin si les lésions durent plus de 14 jours, si elles surviennent plus de 6 fois par année ou si le bouton de fièvre se manifeste en même temps qu'une maladie qui affaiblit le système immunitaire.





Traitement et Prévention

Il n'existe aucun moyen connu pour guérir les boutons de fièvre. Les feux sauvages disparaissent d'eux-mêmes mais certains médicaments peuvent s'avérer utiles pour prévenir la progression du feux sauvages et traiter la douleur associée aux feux sauvages.

Parmi les médicaments employés pour soigner les boutons de fièvre, on retrouve :

  • des remèdes contre les boutons de fièvre qui sont offerts en vente libre. Ces produits sont habituellement offerts sous forme de liquide, de pommade, de gel ou de baume. Ils peuvent contenir des agents hydratants et protecteurs pour les lèvres ainsi que des agents anesthésiants destinés à diminuer la douleur due aux boutons de fièvre ainsi qu'à prévenir les gerçures et le séchage excessif des lèvres. Ces produits peuvent aider à soulager les symptômes mais n'arrête pas la progression de la lésion ni la réplication du virus.
  • le docosanol*, agent inhibiteur d'entrée virale lorsqu'il est appliqué dès les premiers symptômes, exerce une action qui aide à prévenir la propagation du virus vers un tissu sain. Ceci aidera à limiter la croissance du feu sauvage. Il peut réduire la sévérité des boutons de fièvre et la durée de la présence du bouton par environ un (1) jour;
  • l'acyclovir*, un médicament antiviral, peut être appliqué sous forme de pommade, 4 ou 5 fois par jour. Certains produits peuvent également contenir un corticostéroïde (p. ex. de l’hydrocortisone). Ce traitement doit être amorcé lors des premiers signes avant-coureurs du bouton de fièvre;
  • l'acyclovir*, le famciclovir ou le valacyclovir peuvent être pris par voie orale pour prévenir l'apparition d'un bouton de fièvre. Ces médicaments antiviraux peuvent s'avérer bénéfiques s'ils sont pris au cours des premières 48 heures qui suivent l’apparition des symptômes, ou pour prévenir les boutons de fièvre lors d'une exposition prévue aux facteurs déclenchants (par ex. le soleil). Dans ces cas particuliers, les médicaments peuvent diminuer le temps requis pour la guérison, and decrease et réduisent la durée des symptômes douloureux;

Dans la mesure du possible, essayez de limiter votre exposition aux facteurs déclenchants décrits dans la section « Causes ». À titre d'exemple, si le soleil tend à provoquer l'apparition de boutons de fièvre, appliquez un écran solaire avec un facteur de protection d'au moins 30 sur vos lèvres et votre visage 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Vous devriez également éviter les lits de bronzage. En outre, réduisez votre stress en mangeant bien, en obtenant suffisamment de repos et de détente ainsi qu'en faisant de l'exercice.

Chez les personnes qui ont souvent des boutons de fièvre graves ou dont le système immunitaire est affaibli, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux de façon continue afin d'inhiber le virus.

Pour éviter d'être contaminé par le virus de l'herpès simplex, il est essentiel d'éviter tout contact avec lui. Ne touchez jamais les lésions actives d'autres personnes (par des baisers ou des relations sexuelles buccogénitales).

Lorsque les boutons de fièvre sont actifs, lavez-vous les mains fréquemment afin d'éviter de transmettre le virus aux autres. Tâchez de ne pas vous approcher des nouveau-nés, des personnes enceintes, ni de ceux dont le système immunitaire est affaibli, car ces personnes sont plus vulnérables à des boutons de fièvre en évolution et aux autres complications du virus.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Boutons-de-fievre



Votre médecin peut vous aider à reprendre le contrôle sur vos feux sauvages.

Vous pouvez faire quelque chose de réellement efficace contre les feux sauvages!

Commencez la discussion


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur les boutons de fièvre

Vous avez les boutons de fièvre? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci