Soins de la bouche

Cancer de la bouche

Description

Le cancer de la bouche peut se développer dans la muqueuse de la bouche ou dans les tissus plus profonds comme l'os, le muscle ou les nerfs. Le cancer de la muqueuse buccale est un carcinome et représente 90 % de tous les cancers buccaux. Le cancer de la bouche est plus fréquent chez les personnes de plus de 45 ans, mais il peut toucher les personnes plus jeunes.

Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome. Il en est ainsi parce que le cancer de la bouche est souvent diagnostiqué alors qu'il se trouve déjà à un stade avancé. Le diagnostic précoce est la façon la plus efficace de traiter le cancer de la bouche. Des taux de guérison de 90 à 100 % ont été rapportés lorsque le cancer de la langue était diagnostiqué et traité dans ses stades précoces.

Causes

Le cancer de la bouche is associated with several risk factors. Parmi les facteurs associés au mode de vie, on retrouve  le tabagisme, l'usage de tabac à chiquer ou à priser, la consommation excessive d'alcool, une exposition excessive des lèvres au soleil et la mastication de noix d'arec (bétel). Le risque de cancer de la bouche est encore plus élevé lorsque les personnes ont plusieurs de  ces  habitudes. On estime que la combinaison de tabagisme important et d'abus d'alcool augmente le risque par un facteur de 38 chez les hommes et de 100 chez les femmes.

Il est également possible que l'infection par le virus du papillome humain (VPH) augmente le risque du cancer de la bouche. Certaines personnes contractent un cancer de la bouche malgré l'absence de ces facteurs de risque. Les personnes qui ont déjà eu un cancer de la tête et du cou présentent peut-être également un risque accru de contracter un cancer de la bouche.





Symptômes et Complications

Les cancers de la bouche touchent fréquemment les côtés latéraux de la langue, le plancher de la bouche et le palais.

Parmi les symptômes possibles du cancer, on retrouve :

  • des ulcères ou des lésions de la bouche qui ne guérissent pas au bout de deux semaines;
  • une tumeur dans la bouche ou le cou;
  • des difficultés à mastiquer ou à déglutir;
  • un épaississement de la joue;
  • un engourdissement de la bouche ou du visage;
  • une voix enrouée depuis longtemps;
  • des plaques blanches ou rouges dans la bouche;
  • une difficulté à bouger la mâchoire ou la langue;
  • des dentiers mal ajustés;
  • des dents qui bougent;
  • de la difficulté à parler;
  • un saignement ou de la douleur dans la bouche ou sur la lèvre;
  • une induration plate sur la partie externe de la lèvre inférieure;
  • une excroissance dans la bouche qui ressemble à une verrue;
  • une perte de poids.

Il est donc important de consulter votre médecin ou votre dentiste si vous remarquez tout symptôme cité ci-dessus. Ils ne signifient pas toujours qu'un cancer est présent, mais comme il existe une possibilité, il est préférable d'en avoir le cœur net.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens