Santé digestive

Hémorroïdes

(Lésions anales, Enflure rectale)

Diagnostic

Les examens pour les hémorroïdes font toujours appel à un toucher rectal. Le médecin met un gant et insère un doigt dans le rectum afin d'examiner les hémorroïdes. Il peut ainsi déterminer si les hémorroïdes sont externes ou internes, et évaluer le stade des hémorroïdes internes. Une prise de sang n'est pas nécessaire en général.

Un instrument appelé anoscope ou proctoscope permet au médecin d'examiner les hémorroïdes internes. L'examen devrait aussi comporter un interrogatoire sur le mode de vie. Votre médecin essaiera ainsi de déceler des facteurs de risque en fonction desquels il pourra proposer des changements.

Assurez-vous de parler à votre médecin de :

  • vos antécédents médicaux et familiaux par rapport aux hémorroïdes et aux affections intestinales;
  • vos antécédents pharmaceutiques (les médicaments que vous avez pris ou que vous prenez), particulièrement si ceux-ci incluent des agents anti-coagulants (par ex. le clopidogrel*, la warfarine)*




Traitement et Prévention

Une alimentation à forte teneur en fibres et la consommation de grandes quantités d'eau permettent de traiter les hémorroïdes internes de stade I et les hémorroïdes externes indolores. Ces mesures amollissent les selles et réduisent la constipation et l'intensité des efforts. Elles réduisent également l'inflammation des veines. Un certain nombre de crèmes, d'onguents, de suppositoires et de lingettes disponibles en vente libre peuvent aussi atténuer la douleur et l'inflammation dans la région de l'anus. Parmi ceux-ci, on retrouve des préparations hémorroïdales topiques contenant des analgésiques locaux aux propriétés apaisantes. Votre pharmacien peut vous aider à choisir une application topique appropriée. Parmi les médicaments délivrés sur ordonnance, on compte les crèmes anti-inflammatoires à base de cortisone.

Le recours à un produit qui amollit les selles, ou en accroît le volume pour prévenir la constipation ainsi que des bains de siège de 15 minutes effectués 3 ou 4 fois par jour peuvent également servir à vous soulager. Un bain de siège consiste à remplir un contenant d'eau chaude installé sur le siège des toilettes. Des compresses froides suivies de compresses chaudes dans la région touchée peuvent aider à dissoudre les caillots sanguins s'il s'agit d'hémorroïdes externes.

Les analgésiques tels que l'acétaminophène ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés pour soulager la douleur d'une hémorroïde externe.

Quand les hémorroïdes sont plus graves, l'intervention d'un médecin peut être nécessaire. Les hémorroïdes externes peuvent être éliminées ou drainées par un médecin sous anesthésie locale, à l'aide d'un scalpel, si elles ont formé un caillot de sang au cours des 72 heures précédentes.

Les hémorroïdes internes, en fonction de leur stade, peuvent nécessiter des procédures pouvant être effectuées soit dans le cabinet du médecin ou soit sous opération. Un agent durcissant est parfois injecté dans les hémorroïdes internes afin d'en diminuer le volume et de les rendre plus fermes. Les hémorroïdes internes des stades I à III peuvent être ligaturées au moyen d'une bande élastique. L'apport sanguin est alors interrompu, et le tissu des hémorroïdes finit par mourir et se détacher 5 à 7 jours plus tard. Les hémorroïdes peuvent également être détruites à l'aide du courant électrique, d'un laser, de la chaleur, du froid ou de rayons infrarouges. Ces interventions peuvent provoquer un certain inconfort.

Une hémorroïdectomie est un type d'intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie général. et permet l'ablation totale des hémorroïdes internes. Elle est réservée aux cas graves pour lesquels les autres types de traitement ont échoué ou n'ont pas été toléré. L'hémorroïdectomie se caractérise par les taux les plus faibles de récurrence (retour des hémorroïdes) mais les taux les plus élevés de douleur post-opératoire.

Voici quelques petits conseils sur la prévention des hémorroïdes :

  • allez à la selle dès que le besoin s'en fait sentir parce que la matière fécale pourrait durcir;
  • évitez de faire des efforts intenses pour déféquer et ne restez pas assis sur le siège des toilettes pendant trop longtemps (plus de 5 minutes à la fois);
  • buvez 6 à 8 verres d'eau par jour;
  • consommez des aliments à forte teneur en fibres, par exemple des produits faits de grains entiers, des légumes et des fruits frais–plus particulièrement des pruneaux et du son;
  • faites beaucoup d'exercice et ne restez pas assis pendant trop longtemps. Essayez d'aller faire de petites promenades;
  • perdez le poids que vous avez en excédent.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Hemorroides


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens