Santé digestive

Appendicite

Diagnostic

Si vous pensez avoir une appendicite, consultez immédiatement un médecin. En cas de constipation, les laxatifs doivent être évités, car ils peuvent provoquer une rupture de votre appendice.

L'appendicite est généralement diagnostiquée lors d'un examen clinique, par un médecin. Si le médecin soupçonne une appendicite après l’examen de l’abdomen et la revue des symptômes, une intervention chirurgicale est habituellement pratiquée dès que possible afin d’éviter d’autres complications.

Le médecin peut effectuera un nombre de tests qui pourront également donner des informations sur l’étendue et la localisation de l’inflammation. Après un examen physique, une analyse de sang peut être effectuée pour rechercher une infection. Le médecin peut aussi prélever un échantillon d’urine pour éliminer l’hypothèse d’une infection de l’appareil urinaire, les symptômes d’une telle infection pouvant être similaires à ceux de l’appendicite.

Parfois, on a recours à une échographie pour aider à déterminer le diagnostic, en particulier pour les enfants chez qui on soupçonne une appendicite. De temps en temps, une tomodensitométrie de l'abdomen est nécessaire pour les personnes lorsque les autres examens ne donnent pas des résultats définitifs.

Les autres affections qui peuvent être confondues avec l'appendicite comprennent les colites, la maladie de Crohn, les gastrites, les gastro-entérites, la grossesse tubaire et des problèmes ovariens.





Traitement et Prévention

L'intervention chirurgicale est considérée le traitement le plus efficace des appendicites aiguës. On enlève souvent l'appendice (appendicectomie) dans les heures qui suivent le diagnostic, car le report de l’intervention chirurgicale peut s’avérer fatal, un appendice enflammé pouvant se rompre à tout moment. L'appendicectomie est une intervention chirurgicale assez simple même si l'appendice est déjà rompu; dans un tel cas, on n’apporte que des modifications mineures à l’intervention afin de réduire le risque de péritonite chronique. On donnera des antibiotiques avant l'intervention chirurgicale, et parfois après, au cas où des bactéries s'introduiraient dans l'abdomen pendant l'opération.

L’exérèse de l’appendice se fait traditionnellement par une méthode appelée appendicectomie ouverte: le chirurgien pratique une incision sur le côté de l’abdomen et retire l’appendice. La plupart des chirurgiens effectuent une forme moins invasive d'appendicectomie, appelée une appendicectomie laparoscopique par laquelle l'appendice est retiré par l'entremise d'un petit tube guidé par une caméra vidéo, ce qui laisse une très petite plaie cicatricielle.

Selon le type d'intervention, certaines personnes peuvent quitter leur lit le jour même de l'opération. Dans la plupart des cas, l'incision chirurgicale guérira en l'espace de quelques jours ou d'une semaine. Le traitement de l’appendicite au moyen d’antibiotiques afin de retarder l’intervention chirurgicale est une alternative que l’on n’utilise que pour des groupes très particuliers de patients (p. ex. les personnes dont l’appendicite est localisée et sans complication).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Appendicite


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens