Dépendance

Abus de substances

(Toxicomanie, Dépendance)

Diagnostic

Les tests d'urine et de sang servent à détecter la présence de substances, mais ne peuvent faire la distinction entre la simple utilisation et l'abus de ces dernières. Il arrive parfois que des personnes aux prises avec des problèmes d’abus de substances consultent leur médecin afin qu’il les aide à cesser d’utiliser ces substances.

Les comportements suivants sont significatifs d'un abus de substances :

  • envies intenses d’utiliser la substance;
  • avoir besoin d’une plus grande quantité de la substance pour obtenir l’effet recherché;
  • ne pas être capable d'arrêter ou de réduire la consommation de substances;
  • se sentir coupable ou être sur la défensive lorsqu'une personne fait des commentaires sur l'usage de substances;
  • se sentir coupable au sujet de l'usage de substances;
  • l'incapacité de remplir ses tâches au travail, à l'école et à la maison'
  • l'usage de substances affaiblissant les facultés dans des situations dangereuses comme la conduite d'un véhicule automobile;
  • consommer des substances le matin dès le lever.

Si vous pensez que vous-même ou une personne que vous connaissez pourriez avoir un problème d'abus de substance (alcool, médicament ou drogue illicite), communiquez avec votre médecin, le groupe de soutien local ou votre centre communautaire pour demander conseil. Vous serez probablement dirigé vers un conseiller spécialisé qui évaluera votre situation et vous aidera à décider si un traitement est nécessaire.





Traitement et Prévention

Les problèmes d'abus de substances sont traitables. Il se peut que le traitement prenne quelques semaines ou quelques mois et il est possible que des récidives se produisent, mais le traitement est efficace à long terme pour de nombreuses personnes.

Il existe diverses options de traitement. Le plan de traitement varie selon les besoins de la personne et prend en considération l'importance du problème, le réseau de soutien de la personne et la motivation de la personne à amorcer le traitement. Le plan devra possiblement être modifié pour s'adapter aux changements des besoins de la personne. Le traitement peut comprendre des groupes de soutien, des traitements contre le sevrage ou la réduction des dommages pour les personnes qui ne seraient pas prêtes à cesser complètement la prise des substances impliquées.

Certains médicaments peuvent également faire partie du plan de traitement. Il est possible de donner de la naltrexone*, un médicament qui aide à réduire le besoin impérieux en alcool, ou de l'acamprosate, un médicament utilisé pour rétablir l'équilibre de certains produits chimiques pour les personnes qui éprouvent des problèmes d'abus de substances.

Dans certains cas, on utilise d'autres médicaments pour traiter les symptômes de sevrage. Pendant le sevrage de certaines substances, la personne est graduellement sevrée en recevant des doses de plus en plus petites. Il est également possible de lui donner des substances moins nocives que celles auxquelles elle est habituée. Par exemple, on prescrit souvent de la méthadone aux personnes dépendantes de l'héroïne. La méthadone n'est pas aussi nuisible pour le cerveau que l'héroïne ou les autres narcotiques.

Le plan de traitement comporte presque toujours du counseling. Ce traitement aide la personne à comprendre leur problème d'abus de substances et à développer des méthodes efficaces pour faire face au problème.

Plusieurs types de services de traitement sont disponibles selon l'endroit où vit la personne. Certains programmes sont basés dans une communauté et nécessitent que la personne qui vit chez elle se déplace à un centre de traitement de façon régulière. D'autres programmes accueillent les personnes dans un centre de traitement pendant un certain temps. Les types de services et d'approches de traitement peuvent varier selon les programmes et les centres, et une personne ayant un problème d'abus de substances doit se sentir à l'aise avec l'approche utilisée par un programme ou un centre.

Pendant la récupération, plusieurs personnes subiront des récidives. On doit considérer celles-ci comme des reculs temporaires qui peuvent servir de leçon (par ex. quel élément a déclenché la récidive et quelle stratégie doit-on adopter pour éviter cet élément à l'avenir). Le fait de surmonter chacune de ces récidives rapprochera la personne de la guérison. La route vers la guérison peut être longue pour certains, mais elle existe.

Plusieurs programmes de prévention (par ex. à l'école, par les familles et dans les médias) ont démontré qu'il est possible de prévenir les problèmes d'abus de substances. Lorsqu'on aide les jeunes à comprendre les risques associés à cette affection, l'abus de substance est réduit. Le fait d'encourager la communication à l'intérieur des familles aide à réduire le risque de voir apparaître des problèmes d'abus de substances. Parlez aux membres de votre famille au sujet de l'alcool, des médicaments et des autres drogues. Si vous n'êtes pas sûr de la façon d'aborder la question, communiquez avec votre médecin ou votre centre de santé communautaire pour obtenir des renseignements et vous informer sur les ressources.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Abus-de-substances

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci