Dépendance

Zona

(Herpès zoster, Virus varicelle-zona)

Diagnostic

L'éruption cutanée du zona est très caractéristique, et par conséquent facile à diagnostiquer. Si nécessaire, le médecin peut prélever un échantillon du liquide dans les vésicules et demander une analyse pour rechercher le virus de la varicelle-zona.

Pour réduire les risques de complications, une personne qui présente une éruption caractéristique du zona doit consulter son médecin immédiatement.





Traitement et Prévention

Les médicaments antiviraux (par ex. l'acyclovir*, le valacyclovir et le famciclovir) offrent la meilleure efficacité possible s'ils sont commencés au cours des 72 premiers heures de l'éruption des vésicules. Ils aident les vésicules à former une croûte et à guérir plus rapidement. Ces médicaments peuvent ne pas guérir la maladie, mais ils peuvent aider  de réduire au minimum l'étendue de l'éruption ainsi que de réduire au minimum la douleur qui l'accompagne. Ils peuvent également contribuer à la diminution du risque d'apparition de douleurs chroniques dues au zona.

Consultez votre pharmacien au sujet de l'utilisation de médicaments en vente libre tels que l'ibuprofène ou le naproxène pour soulager la douleur associée au zona. Si la douleur est très intense, le médecin peut prescrire d'autres types de médicaments (par ex. certains médicaments anticonvulsifs, les corticostéroïdes ou des médicaments narcotiques contre la douleur comme l'oxycodone) pour soulager la douleur.

Voici quelques moyens pour soulager la démangeaison et la douleur associées au zona :

  • appliquer une lotion à base de calamine sur les vésicules;
  • appliquer des compresses fraîches et humides;
  • prendre un bain dans une eau additionnée d'amidon de maïs ou de farine colloïdale d'avoine.

Assurez-vous que les vésicules sont bien sèches et propres, éviter de gratter les vésicules et évitez d'utiliser des pansements et bandages adhésifs.

Pour prévenir le zona, il faut éviter de contracter la varicelle. Une personne qui n'a jamais été atteinte de la varicelle doit prendre garde de ne pas toucher les vésicules sur la peau d'une personne atteinte de la varicelle ou du zona. Il existe aujourd'hui un vaccin contre le virus de la varicelle-zona, destiné aux enfants et aux adultes.

Il existe également un vaccin contre le virus herpès zoster (Shingrix®) qui peut aider à diminuer le risque de développer le virus. Dans le cas où le virus se développerait malgré tout, ce vaccin permet de réduire l'intensité et la durée de la douleur causée par ces symptômes. Le vaccin contre le virus herpes zoster diminuera également votre probabilité de développer une névralgie post-herpétique. Il est recommandé aux personnes de 50 ans ou plus, qu'elles aient ou non déjà eu la varicelle ou le zona et qu'elles aient été vaccinées ou non avec l'ancien vaccin à virus vivant (Zostavax II®).

Si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez éviter la réactivation du virus et l'apparition d'un zona en vous assurant d'avoir un système immunitaire solide. Il suffit d'avoir une alimentation saine, de faire régulièrement de l'exercice et de bien vous reposer pour vous donner le maximum de chance d'être en bonne forme.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Zona


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens