Eczéma (dermatite atopique) : Faits et mythes




Faits et mythes

1 2

Les seuls médicaments offerts pour traiter l’eczéma sont topiques (des produits à appliquer sur la peau).

Les médicaments utilisés pour traiter l’eczéma n’ont pas tous obtenu l’autorisation de Santé Canada pour être vendus à cette fin.



< Précédent

C’est un mythe.

Il s’agit d’un fait.


Voici à quoi ressemble la réalité : L’eczéma – que l’on appelle aussi la dermatite atopique – est une affection qui rend la peau sèche et cause des démangeaisons et la desquamation. Certaines personnes – surtout celles qui présentent un eczéma d’intensité légère à modérée – réussissent à maîtriser leur maladie avec des médicaments topiques comme des corticostéroïdes (communément appelés stéroïdes) ou d’autres types de crèmes ou d’onguents. Toutefois, les patients dont les symptômes persistent pourraient devoir utiliser d’autres types de traitements comme ceux pris par la bouche ou par injection.

Si vous avez encore des démangeaisons, de la douleur ou d’autres symptômes, consultez votre médecin ou un dermatologue pour discuter des autres possibilités qui vous sont offertes, y compris les plus récentes qui selon lui pourraient vous convenir. Ici, vous pouvez en apprendre plus sur les médicaments d’ordonnance contre l’eczéma.

Même si certains médicaments comme la cyclosporine, le méthotrexate et l’azathioprine sont parfois utilisés pour traiter l’eczéma, ils n’ont pas obtenu l’autorisation de Santé Canada pour être vendus à cette fin. Ce sont des médicaments pris oralement ou injectés dont on fait parfois l’essai lorsque les traitements comme les médicaments topiques ne fournissent pas la maîtrise de l’eczéma dont le patient a besoin. Pour que sa vente soit autorisée, un médicament doit faire l’objet du processus d’examen des médicaments effectué par Santé Canada pour évaluer l’innocuité, l’efficacité (réelle et potentielle) et la qualité du médicament. Ces médicaments ont donc fait l’objet d’un processus d’examen pour d’autres usages, mais pas pour l’eczéma.

Il existe cependant des médicaments à prendre oralement ou par injection dont la vente a été autorisée par Santé Canada pour traiter précisément l’eczéma. Ici, vous pouvez en apprendre plus sur ces médicaments d’ordonnance.