Acné Fait ou Mythe




Fait ou Mythe?

1 2 3 4 5 6

L’acné est une affection pouvant conduire à des cicatrices permanentes si elle n’est pas correctement prise en charge.

L’acné corporelle (acné sur le dos, la poitrine et les épaules) n’est pas très répandue.

Maîtriser l’acné nécessite un plan de prise en charge complet.

Si je ressens de quelconques effets secondaires au commencement de mon traitement contre l’acné, mon médecin doit immédiatement changer le traitement.

Tous les cas d’acné peuvent être résolus en se nettoyant fréquemment le visage et en utilisant des produits contre l’acné en vente libre.

Les traitements topiques de l’acné sur ordonnance contiennent toujours des antibiotiques.



< Précédent

C’est un mythe.

Il s’agit d’un fait.


L’acné est reconnue comme une affection cutanée qui cause souvent une détresse émotionnelle et des cicatrices physiques permanentes sur le visage ainsi que sur le dos et la poitrine. Jusqu’à 95 % des personnes atteintes d’acné (même légère) peuvent présenter des cicatrices. Celles-ci résultent des effets dommageables de l’inflammation sur la peau pendant le processus de guérison. Une prise en charge précoce et efficace de l’acné, notamment la prévention des éruptions cutanées, pourrait aider à minimiser le risque de cicatrices. Parlez à votre médecin au sujet de l’option de traitement qui vous conviendra le mieux pour réduire les cicatrices.

L’acné corporelle est aussi appelée acné du tronc parce qu’elle apparaît sut le dos, les épaules et la poitrine. En fait, c’est une affection plutôt répandue. Une étude menée aux États-Unis a permis de constater que plus de 50 % des patients atteints d’acné du visage présentent également une acné corporelle. Parmi les personnes présentant de l’acné du visage et corporelle, seules 1 sur 4 a volontairement mentionné l’acné corporelle à son médecin au moment de faire part de leurs préoccupations. Cependant, l’acné corporelle peut s’aggraver et entraîner des cicatrices. Si vous présentez une acné corporelle, demandez à votre médecin quelles options de traitement vous conviendraient le mieux.

Un plan complet et personnalisé allié à une application constante s’imposent pour assurer la réussite du traitement de l’acné. Appliquez votre traitement topique de l’acné partout où des boutons sont présents. N’oubliez pas que l’utilisation d’une plus grande quantité de produit ne donnera pas de meilleurs résultats. Une application excessive ou trop fréquente peut entraîner une irritation cutanée. Outre le respect des directives de votre traitement pour l’acné, prendre soin de votre peau est un volet important de la prise en charge de l’acné. Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux tout au plus deux fois par jour, et utilisez une lotion hydratante, puisque ceci peut atténuer l’irritation causée par les médicaments contre l’acné. Une protection solaire est aussi très importante. Parlez à votre médecin pour établir un plan qui vous conviendra.

Au commencement du traitement, il est courant que certaines personnes ressentent des effets secondaires comme une irritation de la peau ou des rougeurs. Ces effets secondaires ne requièrent pas nécessairement un arrêt complet du traitement. Dans certains cas, votre médecin peut recommander d’augmenter progressivement votre tolérance au traitement en l’utilisant tous les deux jours ou en le rinçant quelques heures après l’avoir appliqué. L’utilisation régulière d’un hydratant peut aider à réduire au minimum la sécheresse et l’irritation de la peau.

Il est important de savoir que l’acné n’est pas causée par les saletés ou le sébum en surface, et qu’un nettoyage trop fréquent peut en fait aggraver l’acné. Les différentes marques de produits contre l’acné en vente libre contiennent couramment les mêmes ingrédients actifs, dont de l’acide salicylique (p. ex., Clean & Clear Advantage® Traitement ponctuel de l’acné) et du peroxyde de benzoyle (p. ex., Benzagel®, Proactiv®). Ces produits sont souvent utilisés seuls pour les cas d’acné plus légers. S’ils n’ont pas fonctionné pour vous, il importe de parler à votre médecin pour déterminer si un traitement topique de l’acné sur ordonnance est indiqué pour vous. Vous trouverez plus de détails sur ces traitements dans le Tableau des traitements contre l’acné.

Les traitements topiques de l’acné sur ordonnance ne contiennent pas tous des antibiotiques, et ce ne sont pas toutes les personnes qui ont besoin d’antibiotiques pour traiter leur acné. En fait, il existe une multitude de traitements de l’acné sur ordonnance. Aklief® , TactuPump® FORTE, TactuPump®, Tazorac®, Differin® XP, Differin®, Aczone, vitamin A acid, Stieva-A®, Retin-A Micro®, et Retin-A® sont parmi les traitements sur ordonnance sans antibiotiques. Certains traitements peuvent être des produits combinés qui ciblent différentes causes de l’acné et peuvent donc être plus pratiques. TactuPump® FORTE, TactuPump®, Clindoxyl® ADV, Clindoxyl®, BenzaClin®, Benzamycin® et Biacna sont quelques-uns de ces produits combinés. Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement qui vous conviendra le mieux. Vous trouverez plus d’information sur les traitements topiques de l’acné dans notre tableau des options de traitement.