Guide de discussion avec le médecin : Je crois que je souffre de dépression

Il est difficile pour bien des gens de parler de dépression avec leur médecin. Or, la dépression est une maladie courante et sérieuse qui peut et doit être traitée. Il arrive à tout le monde de se sentir triste de temps en temps, mais chez la plupart des gens ce sentiment est passager et disparaît en quelques jours. Toutefois, chez les personnes atteintes de dépression, la tristesse et d'autres symptômes nuisent à leurs activités quotidiennes et à leur fonctionnement habituel pendant une période prolongée (au moins 2 semaines).

Il est possible de traiter la dépression, et la première étape vers le mieux-être consiste à en parler avec votre médecin et à obtenir un diagnostic. Si vous croyez souffrir de dépression, en parler avec votre médecin ou votre psychiatre (un médecin spécialisé en santé mentale) pourrait vous aider. Il est important que votre médecin comprenne les symptômes que vous ressentez et leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Les renseignements que vous lui transmettrez l'aideront à poser un diagnostic.

Lorsque vous prendrez votre rendez-vous, n'oubliez pas de demander que l'on vous accorde un peu plus de temps avec votre médecin afin que vous ne vous sentiez pas bousculé pendant la discussion.

Ce guide de discussion avec le médecin vous aidera à réunir les renseignements dont vous devrez discuter avec votre médecin ou votre psychiatre pour découvrir si vous souffrez de dépression.

Pour imprimer votre guide personnalisé de discussion avec le médecin :

  1. Répondez aux questions du mieux que vous pouvez.
  2. Cliquez sur « Imprimer » lorsque vous aurez répondu aux questions.
  3. L'imprimé comprendra un résumé des renseignements que vous avez fournis, qui pourra aider votre médecin à poser un diagnostic.

À propos de vous




Oui        Non

a) J'ai reçu un diagnostic de dépression
     (indiquez la date)
b) Je ne me souviens pas                          

Oui        Non

Membres de ma famille souffrant de dépression : 
(Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.)
    Non
    Décès d'un être cher
    Perte d'un emploi
    Séparation ou divorce
    Diagnostic de maladie chronique
    Autre (merci de préciser)  

Émotions

Quels sont vos symptômes?

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant