Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Prendre soin de parents vieillissants

Prenez soin de vous

Prenez soin de vous

Comme vous vous engagez à prendre soin de vos parents, votre vie peut devenir très stressante. Afin de pouvoir continuer à vous acquitter de vos obligations à titre de parent, d'épouse et d'employée, vous devez prendre soin de vous-même. Faites un effort pour rester en santé et de bonne humeur, car c'est une condition nécessaire pour bien fonctionner quand vous vous dévouez à ceux qui vous entourent. Vous devrez croire fermement que vous méritez de prendre un peu de repos, et défendre ce droit en dépit du grand nombre de demandes diverses qui vous assailliront. Voici quelques petits conseils qui vous permettront de partir du bon pied :

  • Résistez à la tentation de vous priver de sommeil. Il se pourrait que le temps vous manque pour mener à bien tout ce que vous voudriez faire, mais vous devrez avoir votre compte de sommeil pour rester calme et accomplir ce qui est important avec le sourire.
  • Mangez bien. Consommez beaucoup plus de fruits, de légumes et d'eau, et moins de sel, de gras malsains, de sucre raffiné, et des aliments hautement transformés. Veillez à ingérer les calories dont vous avez besoin, mais sous leur forme la plus nutritive ; ainsi vous ne vous sentirez pas coupable si vous vous accordez une petite douceur une fois de temps à autre.
  • Gardez les lignes de communication ouvertes avec votre époux ou votre partenaire. Vous êtes sans aucun doute très occupée, mais n'oubliez pas qu'ils peuvent vous offrir un support moral et vous aider quand c'est nécessaire.
  • Prenez une pause. Réfléchissez pendant quelque temps à vos besoins et soyez franche. Ne vous sentez pas coupable si vous consacrez du temps à des loisirs et à vos amies intimes. Soyez ferme mais sans rancœur.
  • Et, plus important encore, respirez profondément et savourez les petits plaisirs de la vie.

Prendre soin d'un proche parent est très stressant, mais vous pouvez prendre des dispositions qui vous aideront à vous engager sur la route qui vous est tracée. Une grande part de ces préparatifs consiste à parler à votre parent, à vos frères et sœurs, à votre époux ou à votre partenaire et à vos amis, mais c'est aussi un moyen d'obtenir le soutien moral dont vous avez besoin.

Ce n'est pas tout à fait juste de dire que les parents passent sous la tutelle de leurs enfants – prendre soin de quelqu'un ne revient pas à soumettre cette personne à une surveillance gênante – mais les outils émotionnels requis sont très semblables. La patience, la compréhension, la fermeté, l'empathie et la détermination de prendre soin de quelqu'un sont des attributs dont vous pourrez tirer parti. Essayez d'en bénéficier en les mettant à profit pour vous changer les idées.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens