Fertilité

Grossesses multiples : fausses conceptions sur la fertilité

Grossesses multiples : les faits et plus

Grossesses multiples : les faits et plus

Le monde a été stupéfié lorsqu'on a révélé tous les détails entourant la grossesse de Nadya Suleman qui s'est terminée par la naissance d'octuplés. Cette nouvelle est devenue l'un des sujets les plus populaires dans les conversations courantes. Le médecin de la clinique de fertilité qui a implanté six embryons dans l'utérus de Mme Suleman n'a pas semblé suivre les guides de pratique clinique relatifs aux traitements de fertilité qui sont établis par l'American Society of Reproductive Medicine.

Au Canada, la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) se sont réunies pour mettre au point des guides de pratique clinique conjoints de la SCFA-SOGC portant sur le nombre d'embryons à transérer après une FIV (fécondation in vitro). En général, le nombre d'embryons que l'on recommande de transférer par cycle dépend d'un certain nombre de facteurs, l'âge de la patiente étant l'un de ceux-ci.

Les interventions de FIV et les autres traitements de fertilité sont associés à une plus forte proportion de grossesses multiples que les grossesses spontanées. En 2001, 1645 accouchements ont été le résultat de FIV et d'interventions connues sous le terme d'« injection intracytoplasmique du spermatozoïde » (IICS), et 31,5 % d'entre eux ont donné lieu à des naissances multiples.

On a également bien documenté les complications associées aux grossesses multiples. Par exemple, plus de 50 % des jumeaux et 90 % des triplés naissent avant terme (avant 37 semaines) et possèdent un faible poids à la naissance, entre autres complications possibles. Comparativement aux naissances simples, les jumeaux naissent en moyenne cinq semaines plus tôt et les triplés sept semaines plus tôt. Il importe également de se rappeler que les grossesses multiples peuvent faire courir des risques de complications sérieuses à la mère.

De plus, l’impact émotionnel des naissances multiples est élevé. Les parents souffrent en même temps que leurs enfants alors que ceux-ci sont confrontés à un nombre accrû de malformations congénitales, de défis associés au développement cognifif tout comme à plus d'hospitalisations et d'interventions chirurgicales au cours de l'enfance. Le fardeau imposant que représente pour les familles la multiplication des tâches en tant que parent, la fatigue extrême et les soins familiaux constants au cours de la journée constituent une conséquence non publicisée des grossesses. Même les familles les plus fortes ressentent l'implacabilité du stress et de la pression qui peuvent se traduire ultimement par des tensions dans le couple et d'importantes difficultés financières.

Vers la fin des années 80, le gouvernement de l'Ontario avait cessé de financer la FIV. Certains considèrent cet événement comme l'agent initiateur de l'accélération du nombre de naissances vivantes dans cette province avec les couples qui ont fait recours à des transferts d’embryons multiples dans des clinique privées. . Chaque cycle de FIV leur coûtant 10 000 $ et ne recevant aucune financière du gouvernement, les couples désirent obtenir le résultat maximum pour leur argent et ils savent que les transferts doubles d'embryons procurent des taux de naissances vivantes plus élevés que les transferts simples d'embryons.

Il est possible qu'on trouve une solution au dilemne des grossesses multiples Les études ont démontré que le TÉES (transfert électif d'embryon simple) était, dans les faits, préféré par les patients lorsqu'ils n'étaient pas soumis à des pressions financières et que ces patients choisissaient alors cette intervention.

Se penchant sur le besoin de financement public pour la FIV, les guides de pratique clinique conjoints de la SGOC-SCFA indiquent que le financement de la FIV réduirait le nombre d'embryons transférés. Cette réduction diminuerait les coûts pour le système de santé en réduisant le nombre des grossesses multiples et des complications qui leur sont associées. Plusieurs provinces ont depuis, change leur position et offrent maintenant le financement public pour la FIV.

Un spécialiste de la fertilité peut vous aider à comprendre l'ensemble des faits relatifs aux grossesses multiples et à comprendre comment ils s'appliquent à votre situation. La clinique de fertilité de votre secteur répondra avec plaisir à toutes vos questions.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens