Code postal:
Distance:

Psoriasis

Connaître les options de traitement contre le psoriasis

Vous disposez de nombreuses options pour combattre le psoriasis modéré à grave. Les médicaments à action générale (médicaments administrés par voie orale ou par injection) représentent habituellement le traitement utilisé contre le psoriasis modéré ou grave. Ces médicaments sont souvent associés à des médicaments topiques ou à de la photothérapie. Ces options de traitement sont efficaces pour prendre en charge le psoriasis, et elles peuvent faire disparaître les lésions de psoriasis.

Voici certaines options de traitement contre le psoriasis :

Lorsque vous discutez des options de traitement avec votre médecin, il est important de déterminer le traitement qui sera le plus approprié dans votre cas. Les facteurs à prendre en considération comprennent :

  • les risques et les avantages d'utiliser le médicament
  • le mode d'administration du médicament
  • la commodité quant à l'utilisation du médicament
  • le fait d'avoir déjà essayé ou non les médicaments
  • le coût

N'oubliez pas qu'un traitement peut s'avérer efficace chez une personne, alors qu'il ne l'est pas chez une autre. Il pourrait falloir faire quelques essais avant de trouver le traitement qui sera le plus efficace contre le psoriasis dont vous êtes atteint et de pouvoir observer de véritables améliorations. Ne vous découragez pas!

Parlez à votre médecin au sujet du traitement contre le psoriasis qui vous conviendrait le mieux. Les lésions du psoriasis peuvent disparaître grâce à un traitement et à une prise en charge efficaces. Renseignez-vous sur les diverses options qui s'offrent à vous pour prendre en charge le psoriasis.

Médicaments topiques

Les médicaments topiques sont des crèmes, des pommades et des lotions que l'on applique sur la peau. Les médicaments topiques doivent être appliqués conformément aux instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Ils sont utilisés pour combattre le psoriasis léger ou dans le cadre d'un traitement contre le psoriasis modéré ou graves.

Les traitements topiques comprennent les médicaments d'ordonnance ou en vente libre suivants :

  • Corticostéroïdes
    • Les corticostéroïdes topiques agissent en réduisant l'inflammation, la rougeur et les démangeaisons.
    • On applique habituellement une petite quantité de corticostéroïde topique sur les lésions psoriasiques une ou deux fois par jour. Différentes teneurs et préparations sont destinées à diverses parties du corps. Habituellement, les corticostéroïdes les moins puissants sont utilisés sur les régions où la peau est mince ou sensible (p. ex. visage, plis de la peau, aine et seins). Les corticostéroïdes plus puissants sont utilisés sur de la peau plus épaisse (p. ex. paume des mains ou plante des pieds).
    • Il existe de nombreux corticostéroïdes topiques. En voici quelques-uns : amcinonide (Cyclocort® et génériques), dipropionate de bétaméthasone (Diprosone®, Diprolene®, et génériques), valérate de bétaméthasone (Betaderm®, Valisone® et génériques), propionate de clobétasol (Dermovate® et génériques), désoximétasone (Topicort® et génériques), hydrocortisone (Emo Cort® et génériques) et prednicarbate (Dermatop®).
       
  • Dérivés de la vitamine A
    • On estime que les dérivés de la vitamine A, ou rétinoïdes, tels que le tazarotène (Tazorac®) agissent en ralentissant la croissance des cellules cutanées.
    • On applique une mince couche une fois par jour sur les régions touchées. On applique le tazarotène sur le corps (pas sur le visage, le cuir chevelu ou dans les plis de la peau).
       
  • Dérivés de la vitamine D
    • Les dérivés de la vitamine D agissent en maîtrisant la croissanceanormale des cellules, afin d'aider à aplanir les lésions et à retirer les squames.
    • Ils sont habituellement appliqués deux fois par jour sur les régions touchées du corps (pas sur le visage ni dans les plis de la peau). Lorsqu'on utilise le calcipotriol en association avec des corticostéroïdes topiques, le calcipotriol (un dérivé de la vitamine D) et les corticostéroïdes être appliqués une fois par jour à différentes heures de la journée (p. ex. un produit le matin et l'autre produit le soir).
    • Les dérivés de la vitamine D comprennent le calcipotriol (Dovonex®), qui est une forme synthétique de la vitamine D, et le calcitriol (SilkisMC), une forme active et naturelle de la vitamine D. Ceux-ci ne sont pas comme la vitamine D que l'on retrouve dans les suppléments de vitamines pris par la bouche. Le calcipotriol est également offert en association avec la bétaméthasone sous forme de pommade (Dovobet®) ou de gel pour le cuir chevelu (Xamiol®).
       
  • Anthraline
    • L'anthraline, aussi connue sous le nom de dithranol, agit en ralentissant la croissance des cellules cutanées qui causent les lésions psoriasiques.
    • Elle est habituellement appliquée une fois par jour sur le corps et le cuir chevelu. Le pharmacien peut en préparer sous forme de mélange de composés.
       
  • Acide salicylique
    • L'acide salicylique est un agent de dermabrasion qui agit en détachant les couches externes de peau, ce qui aide à adoucir et à éliminer les squames du psoriasis.
    • Il est habituellement appliqué une ou deux fois par jour sur le corps, ou une à deux fois par semaine sur le cuir chevelu.
    • Il est offert sans ordonnance en association avec d'autres médicaments topiques, tels que les produits à base de goudron (p. ex. Targel S.A., Polytar AF®) et les corticostéroïdes (p. ex. DiprosalicMD, Nerisalic®); le pharmacien peut également en préparer sous forme de mélange de composés.
       
  • Produit à base de goudron
    • Les produits à base de goudron (p. ex. Targel, Doak Oil™) agissent en facilitant le ralentissement de la croissance des cellules cutanées et en réduisant l'inflammation, les démangeaisons et la desquamation.
    • On applique généralement les produits à base de goudron une fois par jour. Sur les surfaces touchées du corps, on les laisse agir pendant 2 heures (mais pas dans les plis de la peau); sur le cuir chevelu, on les laisse agir pendant 5 à 10 minutes. Certaines préparations peuvent également être versées dans l'eau du bain.
    • Ce produit est également offert en vente libre, ou le pharmacien peut en préparer sous forme de mélange de composés.

Comme c'est le cas de tous les médicaments, les médicaments topiques contre le psoriasis peuvent occasionner des effets secondaires. Pour en apprendre davantage, consultez la section « Médicaments topiques » ou parlez avec votre pharmacien ou votre médecin.

Cette liste d'effets secondaires, de mises en garde et de précautions n'est pas exhaustive. Pour obtenir des renseignements détaillés et à jour au sujet de chacun des médicaments, veuillez consulter la section des renseignements pour le consommateur des monographies de produit approuvées. Vous les trouverez sur le site Web de Santé Canada.

Traitements à action générale contre le psoriasis

Traitement oral

Le traitement oral est un médicament qu'on ingère en avalant une pilule. Ces médicaments sont utilisés pour traiter le psoriasis modéré ou grave.

Les options de traitement oral contre le psoriasis comprennent :

  • acitrétine
    • L'acitrétine (Soriatane®) appartient à un groupe de médicaments appelé rétinoïdes, qui sont des formes synthétiques de la vitamine A. On croit qu'elle agit en réduisant la vitesse de la croissance des cellules cutanées.
    • L'acitrétine est prise par la bouche une fois par jour avec de la nourriture.
       
  • cyclosporine
    • La cyclosporine (NeoralMD et les versions génériques) appartient à un groupe de médicaments appelé immunodépresseurs. Elle agit en maîtrisant, au moyen d'une réduction de l'activité du système immunitaire, la croissance excessive des cellules cutanées observée dans les cas de psoriasis
    • On prend la cyclosporine par la bouche deux fois par jour.
       
  • méthotrexate
    • Le méthotrexate appartient à une classe de médicaments appelée agents cytotoxiques ou antimétabolites. Il agit en bloquant l'activité d'une enzyme particulière. Le blocage de cette enzyme perturbe la croissance de certaines cellules. Dans les cas de psoriasis, il contribue à ralentir la prolifération rapide des cellules cutanées.
    • On peut prendre le méthotrexate par la bouche, habituellement une fois par semaine. Un professionnel de la santé peut également l'administrer une fois par semaine sous forme d'injection dans un muscle ou dans une veine.

Comme c'est le cas de tous les médicaments, les médicaments oraux contre le psoriasis peuvent occasionner des effets secondaires. Pour en apprendre davantage, consultez la section « Traitement à action générale contre le psoriasis » ou parlez avec votre pharmacien ou votre médecin.

Pour obtenir des renseignements détaillés et à jour au sujet de chacun des médicaments, ainsi qu'une liste complète des effets secondaires et des mises en garde et précautions, veuillez consulter la section des renseignements pour le consommateur des monographies approuvées. Vous les trouverez sur le site Web de Santé Canada.

Traitements biologiques contre le psoriasis

Les agents biologiques (ou modificateurs de la réponse biologique) agissent en réduisant l'activité des cellules immunitaires qui deviennent hyperactives dans les cas de psoriasis. Cela contribue à maîtriser la croissance excessive des cellules cutanées et l'inflammation. Les agents biologiques servent à traiter le psoriasis modéré à grave.

Les agents biologiques commercialisés au Canada pour combattre le psoriasis comprennent :

  • l'ustekinumab (Stelara®)
    • L'ustekinumab (Stelara®) agit en bloquant l'action de deux protéines présentes dans l'organisme, qu'on appelle interleukine 12 et interleukine 23. On estime que ces protéines participent à l'hyperactivité du système immunitaire.
    • L'ustekinumab est injecté par voie sous-cutanée (sous la peau), quatre semaines après l'administration de la première dose, puis toutes les 12 semaines par la suite.
       
  • l'infliximab (Remicade®)
    • Dans les cas de psoriasis, le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF alpha) est l'une des substances que le système immunitaire surproduit. Il provoque alors une inflammation excessive dans l'organisme. L'infliximab (Remicade®) agit en bloquant l'action du TNF alpha.
    • L'infliximab est administré en perfusion intraveineuse (injecté dans une veine pendant 2 heures), aux semaines 2 et 6 suivant l'administration de la première dose, puis toutes les 8 semaines par la suite. Les perfusions sont administrées sous la supervision de professionnels de la santé, tels que des infirmières et des médecins.
       
  • l'étanercept (Enbrel®)
    • Dans les cas de psoriasis, le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF alpha) est l'une des substances que le système immunitaire surproduit. Il provoque alors une inflammation excessive dans l'organisme. L'étanercept (Enbrel®) agit en bloquant le TNF alpha dans l'organisme afin de réduire les lésions psoriasiques.
    • L'étanercept est administré deux fois par semaine au moyen d'une injection sous-cutanée. Après les 3 premiers mois de traitement, il se pourrait qu'on l'administre une fois par semaine.
       
  • l'adalimumab (Humira®)
    • Dans les cas de psoriasis, le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF alpha) est l'une des substances que le système immunitaire surproduit. Il provoque alors une inflammation excessive dans l'organisme. L'adalimumab (Humira®) agit en bloquant le TNF alpha dans l'organisme afin de réduire les lésions psoriasiques.
    • L'adalimumab est injecté par voie y sous-cutanée, une semaine après l'administration de la première dose, puis toutes les deux semaines par la suite.

Comme c'est le cas de tous les médicaments, les médicaments biologiques contre le psoriasis peuvent occasionner des effets secondaires. Pour en apprendre davantage, consultez la section « Traitements biologiques contre le psoriasis » ou parlez avec votre pharmacien ou votre médecin.

Pour obtenir des renseignements détaillés et à jour au sujet de chacun des médicaments, ainsi qu'une liste complète des effets secondaires et des mises en garde et précautions, veuillez consulter la section des renseignements pour le consommateur des monographies approuvées. Vous les trouverez sur le site Web de Santé Canada.

Photothérapie

La photothérapie consiste en l'exposition de la peau à des rayons ultraviolets (UV) naturels et artificiels sous la supervision d'un professionnel de la santé. La photothérapie est habituellement administrée dans un cabinet de médecin, mais certaines personnes peuvent utiliser un appareil de photothérapie à la maison. Elle sert à traiter le psoriasis modéré à grave.

Il existe deux types de photothérapie :

  • Traitement PUVA
    • PUVA correspond à psoralène plus UVA (rayons ultraviolets A). Le traitement PUVA agit en ralentissant la croissance excessive des cellules cutanées afin d'aider à faire disparaître les lésions psoriasiques. Le psoralène est un médicament que l'on prend par la bouche ou que l'on applique directement sur la peau à un moment déterminé avant l'exposition aux rayons UVA afin d'améliorer l'action de la photothérapie. Après avoir pris ou appliqué le psoralène, on expose les régions touchées à des lampes UVA dans des cabines d'éclairage
    • Le traitement PUVA est habituellement administré de 1 à 4 fois par semaine.
       
  • Traitement par rayons UVB
    • UVB correspond à rayons ultraviolets B. La photothérapie par rayons UVB utilise une lampe à rayons UV émettant une lumière UV de longueur d'onde courte qui pénètre la couche externe de la peau. Cela ralentit la croissance excessive rapide des cellules cutanées afin d'aider à faire disparaître les lésions psoriasiques. Il existe deux types de traitement par les rayons UVB : à bande large ou à bande étroite. La principale différence entre les deux réside dans le fait que les lampes à rayons UVB à bande étroite émettent un spectre réduit de rayons UVB.
    • Le traitement par les rayons UVB est habituellement administré de 1 à 5 fois par semaine.

Comme d'autres traitements, la photothérapie pourrait entraîner des effets secondaires. Pour en apprendre davantage, consultez la section « Photothérapie contre le psoriasis » ou parlez avec votre pharmacien ou votre médecin.

Parlez à votre médecin au sujet du traitement contre le psoriasis qui vous conviendrait le mieux. Les lésions du psoriasis peuvent disparaître grâce à un traitement et à une prise en charge efficaces.

N'oubliez pas que plusieurs options permettent de maîtriser le psoriasis modéré ou grave.

Affichage de 2 sur 7 articles

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci